MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie: un musée du Baklava à Gaziantep

Inspirée par les musées du chocolat en Europe, Gaziantep, capitale gastronomique de la Turquie, possède désormais son propre musée du Baklava.

Le musée a été créé par le professeur Oğuzhan Saygılı, qui s’est inspiré du musée du chocolat d’Allemagne.

Notant que Gaziantep est une ville qui a mérité sa place dans la gastronomie, Saygılı a déclarée:

« Cette ville a atteint de grands sommets en matière de gastronomie, quand on parle des desserts de Gaziantep, le baklava est la première chose qui vient à l’esprit. » « Je suis un oculiste, j’ai étudié en Allemagne, après avoir vu le musée du chocolat là-bas, je me suis dit que Gaziantep méritait son propre musée du baklava et j’ai décidé de réaliser ce rêve après mon retour en Turquie. »

Pendant longtemps, Saygılı a cherché l’endroit parfait pour son projet de musée.

« Après avoir décidé qu’il devait être un lieu historique, j’ai commencé la prospection, les procédures et préparations ont duré trois ans et après beaucoup d’efforts, nous avons reçu le statut de musée il y a deux mois, cette spécialité de Gaziantep doit être conservée. Les cuisiniers qui étalent la pâte à la main, sans utiliser de pétrin, sont rares, ce qui n’est pas facile pour nous de trouver notre chef. « 

« Ici, nous montrons tous les processus impliqués dans la préparation de baklava. Peut-être que certains chefs pourront vernir se former. « 

Saygılı a déclaré que les touristes qui visitent le musée sont très intéressés par le baklava:

« Le nombre de visiteurs a augmenté récemment et les visiteurs peuvent observer tous les détails de la préparation du baklava et poser des questions à notre chef. »

Il explique :

« En fait, j’aurais pu ouvrir ce musée dans un temps beaucoup plus court, mais il a fallu plus de temps pour travailler le concept. Ainsi les visiteurs comprennent que le baklava est un art quand ils voient ô combien la durée de préparation est longue et détaillée. »

Les visiteurs peuvent suivre les processus de préparation du baklava six jours par semaine dans l’atelier, qui est situé dans l’auberge historique et ils peuvent également goûter les desserts préparés sur place.

L’une des visiteuses, Esra Kızmaz, a déclaré qu’elle voyait pour la première fois la fabrication du baklava, ici dans ce musée.

« Je ne savais pas qu’il y avait tellement d’étapes et détails, ça demande beaucoup d’efforts, dorénavant je vais consommer beaucoup plus de baklava. »

FTU