MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Sinjar : PKK ou YBS la Turquie fera ce qui est nécessaire

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le chef des services de renseignements de son pays rencontrerait les responsables irakiens pour discuter d’une opération militaire irakienne dans la région de Sinjar, dans le nord du pays, où les terroristes du Partiya Karkerên Kurdistan (PKK) ont établi une base arrière.

Erdogan a déclaré lundi que les services secrets turcs lui avaient dit que le gouvernement central irakien avait mené une opération militaire à Sinjar, une région située à la frontière turco-irakienne.

Il a affirmé que les membres du PKK devaient se retirer de Sinjar et que des troupes irakiennes étaient déployées dans la région.

Erdogan a déclaré ;

« Nous espérons que le gouvernement central irakien mènera « correctement » cette opération à Sinjar »

Il ajoute ;

« La Turquie ferait ce qui est nécessaire, si l’opération du gouvernement irakien échouait. « 

Il a ajouté qu’Ankara suivait de très près les développements sur le terrain.

La déclaration du président a été faite lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de sa visite dans la ville bulgare de Varna pour assister au sommet UE-Turquie.

Le PKK annonce son retrait

Les médias kurdes irakiens avaient annoncé la semaine dernière le retrait des combattants du PKK de Sinjar. L’annonce fait suite à l’ultimatum de la Turquie selon lequel elle mènera une opération militaire contre le PKK si celle-ci ne se retire pas de Sinjar.

La Turquie est très méfiante sur le retrait du PKK car leurs membres ont juste changé d’étiquette. Au coucher du Soleil ils étaient PKK et au levé ils sont devenus Yekîneyên Berxwedana Şengalê (YBŞ). Sur l’image ci-dessus il est possible de voir le fanion du YBŞ associé à un drapeau à l’effigie d’Abdhullah Öcalan leader du PKK. YBŞ, YPG, YPJ ou PKK quelques soit le nom qu’ils porteront la Turquie n’hésitera pas à intervenir à Sinjar si leur retrait n’est pas effectif.

 

FTU