MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Syrie: Vladimir Poutine fait la pluie et le beau temps

Une pause humanitaire de cinq heures appelée par la Russie est entrée en vigueur, mardi, dans la Ghouta orientale une banlieue de Damas.

Lundi, le Président russe Vladimir Poutine a ordonné une pause quotidienne de frappes aériennes dans la région assiégée de 09h00 à 14h00.

Le ministre de la défense russe Sergei Shoigu a déclaré qu’un couloir humanitaire sera ouvert pour permettre aux civils à quitter la région pendant la trêve. Il a promis que le couloir humanitaire sera mis en place dans les plus brefs délais.

Samedi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution exigeant un cessez-le-feu humanitaire de 30 jours à la Ghouta orientale. Jusque-là, la Russie mettait son veto à toutes résolutions contre la Syrie. La Russie se comporte exactement comme les États-Unis qui s’opposent à toutes résolutions contre Israël. Les pays membres de l’ONU avaient demandé à la Russie au nom de la question humanitaire de ne pas mettre leur veto. Poutine avait accepté, mais juste après le vote les attaques ont continué dans la Ghouta orientale. Les membres de l’ONU, tels des enfants de première section de maternel ont fait appel à la Poutine pour que celui-ci prenne les choses en main. Cela a eu pour conséquence de mettre en évidence que l’Occident n’avait aucun réel pouvoir sur les événements en Syrie. Encore une fois c’est Vladimir Poutine et la Russie qui en sont sorti plus fort. La Ghouta orientale d’accueil quelque 400 000 personnes, elle est assiégée depuis les cinq dernières années et aucun accès humanitaire à la zone n’étais disponible.

Au cours des huit derniers mois, les forces du régime de Bashar Assad ont intensifié leur siège de Ghouta orientale, rendant pratiquement impossible pour la nourriture ou des médicaments d’entrer dans le quartier et laissant des milliers blessés sans  soins.

Plus de 500 personnes ont été tués par les frappes aériennes du régime Assad rien qu’au cours d’une semaine.

FTU