MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Syrie: les Etats-Unis ne retireront pas leurs troupes de Manbij

Les États-Unis ne retireront pas de troupes de la ville de Manbij, contrôlée par le Yekîneyên Parastina Gel (YPG) selon le général Joseph Votel, à la tête du commandement central américain, qui coordonne les opérations anti-Daech en Irak et en Syrie suite l’élargissement de l’opération Rameau d’Olivier qui a pour but pour libérer les terroristes des frontières turco-syriennes.

Le général Votel aurait déclaré que le retrait des forces de Manbij, détenu par le YPG et lié au PKK, « n’est pas une solution que les États-Unis étudient », a rapporté CNN.

Les responsables turcs ont annoncé que l’opération Rameau d’Olivier se poursuivra à Manbij et ont critiqué les États-Unis pour n’avoir pas tenu leurs promesses, qui étaient que qu’après la libération des villes aux mains de Daesh ce serait les conseils municipaux qui dirigeraient les communes et non le YPG / PKK qui a pris le contrôle du nord de la Syrie.

Auparavant, l’administration américaine sous l’ancien président Barak Obama avait promis à la Turquie que les terroristes des YPG se déplaceraient à l’est de l’Euphrate. Cependant, malgré les avertissements d’Ankara, les promesses n’ont pas été tenues et les positions des YPG n’ont pas bougé.

Le but ultime du YPG est de créer une région autonome (Rojova) dans le nord de la Syrie en reliant le canton d’Afrin au nord-ouest aux cantons de Kobani et de Jazeera au nord-est. Puisque les États-Unis veulent jouer au plus malin, l’opération de la Turquie mettra un terme à l’établissement de la région autonome de ce qu’appelle Ankara le couloir du terrorisme.

À la suite des promesses non tenues par les États-Unis, la Turquie a également changé sa position et juré de nettoyer tous les terroristes du nord de la Syrie, y compris Manbij et les parties orientales de l’Euphrate.

L’Armée turque a annoncé dimanche la prise de contrôle du Mont Bersaya, dans le nord de la Syrie, ajoutant que le ratissage se poursuit dans la zone.

L’opération Rameau d’Olivier a été lancée le 20 janvier pour effacer les terroristes de YPG qui harcèlent et mettent en danger les frontières de la Turquie depuis longtemps.

 

FTU

Source: dailysabah