MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Athènes : attentat contre Erdogan déjoué

Neuf ressortissants turcs, soupçonnés d’appartenir à des organisations d’extrêmes gauche ont été arrêtés à Athènes lors d’une opération antiterroriste menée par la police grecque à quelques jours de l’arrivée du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les terroristes planifient un attentat à la bombe contre Erdogan à Athènes!

Un plan d’attentat à la voiture piégée visant le convoi Recep Tayyip Erdogan, a été déjoué mardi 28 novembre à Athènes. Hier, neuf terroristes ont été arrêtés suite à plusieurs raids effectués par les hommes du contre-terrorisme dans trois maisons dans les quartiers de Néos Kósmos et Kallithea.

Les personnes arrêtées seraient des membres du Parti du front révolutionnaire / populaire de libération (DHKP-C), un groupe terroriste ayant revendiqué plusieurs attentats. Dans leur lieu de résidence tous les matériaux pour leur « cuisine » explosives auraient été découverts .

En attendant, les résultats de l’enquête, les personnes arrêtées seront conduites, ce jeudi, devant le procureur. Les ordinateurs et téléphones saisis permettront de retrouver tous les contacts et communications. Ils utilisaient de vieux téléphones mobiles et évitaient de passer dans les lieux où se trouvaient des caméras publiques. Des responsables antiterroristes expérimentés les ont observé de près au cours du dernier mois. Selon les informations  des médias locaux, ces terroristes étaient arrivés cet été en Grèce et avaient changé lieux de résidence tous les trois mois. Les résidences étaient tous gérés exclusivement par la société de location Airbnb, système qui évitait d’avoir des contacts avec les propriétaires.

Les agents sont actuellement en train de vérifier si éventuellement il n’y aurait pas d’autres membres dans l’ombre qui auraient réussi à passer sous les filets. Selon, la cellule antiterroriste ces arrestations constituent une preuve de leur efficacité en matière de sécurité pour l’arrivée du président turc en Grèce le 7 décembre. Ce qui n’était pas arrivé depuis 65 ans. En plus du projet du meurtre d’Erdogan lui-même, les autorités grecques estiment que les personnes arrêtées préparaient des attentats en Turquie ou étaient prêtes à poser du matériel explosif.

Les premiers résultats montrent que les 9 adhérents avaient chacun leurs rôles respectifs. À l’intérieur des trois maisons ont été identifiés et saisis du matériel potentiellement explosifs, des horloges, des câbles électriques, ordinateurs portables, disques durs externes, clefs USB, matériel numérique et des détonateurs qui sont des matériaux conçus pour fabriquer des engins explosifs. Les policiers ont également retrouvé dans des placards des munitions, d’autres détonateurs et l’ANFO (mélange de nitrate d’ammonium).

La visite d’Erdogan est très attendue dans ce pays dont les relations sont parfois tendues à cause des îles que les deux pays se disputent. Actuellement, 12 îles non habités sont occupés par les grecs. 

FTU