MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’Iran et la Turquie- augmentation des échanges via les chemins de fer

Depuis le début de l’année du calendrier persan (débutée le 21 mars), 414 000 tonnes de marchandises ont été transportées via les chemins de fer entre l’Iran et la Turquie, soit une augmentation de 54% par rapport à la même période l’année dernière.

C’est ce qu’a déclaré Hossein Ashouri, directeur de la Commission transit à Iran Railways, lors de la rencontre avec le directeur général adjoint des chemins de fer turcs Mehmet Uras et le chef de la comptabilité et des finances Bekir Bas à Téhéran le 13 novembre.

«Au cours de nos réunions des deux derniers jours, nous nous sommes fixés comme objectif d’augmenter les transactions ferroviaires bilatérales à 1 million de tonnes par an et, pour atteindre cet objectif, nous prévoyons de réduire les tarifs de transport pour 2018. »

Une réunion est prévue pour le mois prochain en Turquie pour fixer les nouveaux tarifs, selon Ashouri.

Le fonctionnaire a ajouté que les deux parties sont parvenues à un accord, selon lequel le fret de la Turquie sera transféré aux États membres de la Communauté des États indépendants (CEI) et vice-versa via les chemins de fer iraniens.

« Pour finaliser l’accord, une réunion des responsables des chemins de fer de l’Iran, de la Turquie, du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan se tiendra prochainement en Turquie », a-t-il ajouté.

Visant à devenir un pays du transit, la République islamique (Iran), a l’intention d’étendre les chemins de fer existant afin de s’aligner sur les réseaux ferroviaires régionaux dans le golfe Persique et le sous-continent en Asie centrale. Le pays a annoncé son intention d’investir 25 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans la modernisation et l’expansion de son réseau ferroviaire.

Le pays prévoit d’étendre la ligne de chemin de fer nationale à 25 000 kilomètres d’ici 2025. À l’heure actuelle le chemin de fer représente moins de 15 000 kilomètres maintenant mais 7 500 kilomètres sont déjà en construction.

Au cours de la première moitié de l’exercice en cours, l’Iran a exporté environ six millions de tonnes de marchandises par chemin de fer. Cependant, la part des chemins de fer dans le transport des marchandises est inférieure à 10%. Le ministère iranien des transports prévoit d’augmenter la part des chemins de fer dans le transport des marchandises des ports à 45%.

 

FTU