MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Première bibliothèque turque en Afrique du Sud

Un institut culturel turc a annoncé qu’il ouvrirait la première bibliothèque turque en Afrique subsaharienne le mois prochain. Bibliothèque est mise en place par l’Institut turc Yunus Emre, dont le bureau de Johannesburg a été officiellement ouvert le mois dernier.

« Nous avons mis en place une bibliothèque turque pour les chercheurs sud-africains et turcs », a déclaré Gokhan Kahraman, directeur de l’Institut Yunus Emre en Afrique du Sud.

« Il tire son nom d’Abu Bakr Effendi, le premier professeur turc en Afrique du Sud. »

Effendi fut envoyé en Afrique du Sud en 1863 par le sultan ottoman et calife Abdulaziz pour enseigner à la communauté musulmane de la région du Cap.

Kahraman a déclaré qu’Effendi a lancé les premières activités éducatives dans le Cap et que c’est depuis cet événement que datent les liens historiques entre la Turquie avec l’Afrique du Sud.

Il a ajouté que l’institut, qui a ouvert son bureau de Johannesburg le mois dernier par le ministre turc de l’éducation, Ismet Yilmaz, avait également pour objectif de promouvoir les relations entre la Turquie et l’Afrique du Sud à travers des échanges culturels.

L’institut a également pour but d’offrir des cours de langue, de culture et d’art turcs.

« Nous avons 51 étudiants âgés de 7 à 74 ans », a déclaré M. Kahraman, ajoutant que l’institut avait récemment envoyé six étudiants sud-africains en Turquie pour améliorer leur connaissance de la langue et de la culture turque.

Il a dit que l’institut faisait également via le cadre d’un programme de bourses la possibilité pour les Sud-Africains d’étudier en Turquie.

Depuis sa création en 2009, l’Institut Yunus Emre a enseigné le Turc à plus de 99 000 personnes dans 40 pays.

Nommé d’après le poète influant Yunus Emre, l’institut compte aujourd’hui près de 50 centres autour du monde offrant des programmes artistiques, sociaux et scientifiques.

FTU