MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Massoud Barzani: l’opposition lui demande de démissionner

Gorran, principal parti d’opposition au parlement du gouvernement régional du Kurdistan (KRG), a demandé dimanche à Massoud Barzani de démissionner et de former un « gouvernement de salut national » pour faire face à la crise qui oppose les Kurdes et les autorités centrales irakiennes.

Gorran, Mouvement du Changement, a blâmé le président de l’ARK pour le « désastre » des Kurdes après la perte le 16 octobre de la ville pétrolière de Kirkouk, reprise par les forces irakiennes en représailles à un référendum sur l’indépendance tenu le mois dernier malgré les avertissements de Bagdad et de ses voisins l’Iran et la Turquie.

« La présidence du Kurdistan doit être dissoute et un gouvernement national de salut doit être formé pour surmonter la situation actuelle », a déclaré, la direction du parti après une réunion à Sulaymaniyah.

« Ils doivent démissionner de leurs fonctions et le gouvernement devrait également être aboli », a déclaré le porte-parole du parti, Shorsh Haji, lors d’une conférence de presse appelant à la formation d’un « gouvernement national de salut ».

 » Nous avons perdu beaucoup de pays mais, tout cela est dû aux échecs du Parti au pouvoir », a-t-il ajouté.

Gorran soutient les efforts visant à faire du KRG un État indépendant, mais il s’était opposé à la tenue du référendum le 25 septembre, estimant que le moment était mal choisi.

FTU