MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Reina: le Danemark refuse de livrer Ibrohimjon Asparov

Ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie a critiqué les autorités danoises pour avoir refusé d’extrader un suspect lié à l’attaque terroriste de Daesh qui a tué 39 personnes à Istanbul le soir du nouvel an, en disant le Danemark viole les résolutions de l’ONU.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le ministère des Affaires étrangères a critiqué la libération par le Danemark d’Ibrohimjon Asparov et le refus de l’extrader. Ibrohimjon Asparov est recherché pour ses liens avec l’attentat meurtrier d’Istanbul et le refus du Danemark constituent une violation flagrante de la résolution n° 2178 (2014) du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le ministère a noté que le refus du Danemark de coopérer avec la Turquie dans le cadre de la lutte antiterroriste provoque de sérieux dommages dans la lutte internationale contre le groupe terroriste (Daesh).

« Jusqu’à présent, la Turquie, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies a expulsé 5 217 ressortissants étrangers pour des liens présumés avec des terroristes », indique le communiqué ajoutant qu’environ 8,447 suspects, comprenant 3,831 ressortissants étrangers ont été retenus pour des liens avec les groupes terroristes à Daesh  et Al-Qaida, 2,946 sont emprisonnés.

« Les autres pays devraient afficher la même détermination face aux terroristes », ajoutent le communiqué.

Ibrahimjon Asparov a été arrêté au Danemark dans le cadre d’une enquête de contre-terrorisme le 29 juin, puis libéré.

Il est recherché par les autorités turques comme étant la personne qui a donné les armes qu’a utilisées Abdulgadir Masharipov, le terroriste de Daech qui a mené l’attaque le soir du nouvel an à la discothèque Reina d’Istanbul. Asparov, citoyen danois, aurait fui au Danemark après l’attaque. La police du Jutland l’a arrêté sur des liens soupçonnés avec Daesh et l’a interrogé dans le cadre d’une enquête de contre-terrorisme, mais il a été relâché par la suite. À cette heure Asparov est toujours en liberté au Danemark.

Abdulgadir Masharipov a tiré sur des civils célébrants le réveillon du nouvel an dans la discothèque Reina d’Istanbul, tuant 39 personnes. Il a été capturé par la police turque quelques semaines après l’attaque.

Ankara a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude quant à la libération par les États européens de terroristes présumés. Les autorités turques ont signalé que certains des terroristes de Daech qui avaient perpétré des attaques dans des villes européennes étaient suspects chez leurs homologues européens mais, faute de prendre des mesures concrètes, ils n’ont pas été détenus ou relâchés.

FTU