MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les médias français libèrent les femmes algériennes

Quand les médias français s’affolent et inventent lamentablement un événement qui n’a jamais eu lieu en Algérie : la « baignade républicaine géante »…

Depuis plusieurs jours sinon plusieurs semaines, la presse française dont Marianne et 20 Minutes se font l’écho d’une baignade « géante et républicaine » en Algérie. Le concept se veut simple : des milliers de femmes Algériennes sont invitées à se dénuder sur une plage pour défier les ô combien méchants islamistes mâles Algériens. Cette baignade devait avoir lieu, toujours selon nos médias français, ce lundi 7 août en Algérie, soit hier, sur les plages de Kabylie à Tichy.

Or il se trouve que cette baignade n’a tout simplement jamais eu lieu, non pas à défaut de participantes mais car l’événement était tout simplement une ‘Fake News’, inventée de toute pièce par une presse française en chaleur, fière de montrer que les valeurs républicaines incarnées par le bikini à 15 euros de chez Camaïeu commençaient à détrôner celles de ces Musulmans Algériens sous-développés.

C’est vrai que tout le vocable nécessaire était là pour faire baver (pour ne pas dire b*nder) nos journalistes français : « Algérie », « femmes », « bikinis », « islamistes », « islam »…

En bref, pour arrêter l’ironie – car elle est de rigueur face à tant de ridicule – et parler en des termes plus sérieux, cette malheureuse expérience des médias français sur un événement totalement imaginé nous montre à quel point, encore, l’élite intellectuelle française baigne dans un esprit colonial lorsqu’il s’agit de parler des mœurs des pays musulmans, et tout particulièrement de l’Algérie.

Et dans ce rapport colonial de l’intelligentsia française (médias, politiciens…), la femme Arabe, musulmane, est le paravent de volontés coloniales et occidentalistes qui se projettent toujours aujourd’hui sur les pays musulmans : il s’agit de s’ingérer dans les affaires morales d’un pays, ici l’Algérie, en voulant les remplacer sinon les détruire en agitant l’étendard d’un féminisme purement colonial. En ce sens, Frantz Fanon est toujours d’actualité, lui qui disait : « Chaque nouvelle femme algérienne dévoilée annonce à l’occupant une société algérienne aux systèmes de défense en voie de dislocation, ouverte et défoncée ».

Au final, les médias français communiquent plus qu’ils n’informent lorsqu’ils évoquent les pays musulmans, comme l’Algérie ou la Turquie.

Ainsi, l’opération de communication « baignade-républicaine tomba à l’eau.

Salem