MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les exportations de la Turquie augmentent en avril

Les exportations turques ont progressé de quatre pour cent pour atteindre près de 11,9 milliards de dollars en avril suite aux performances des secteurs de l’acier, de l’automobile, des mines et des bijoux, a annoncé lundi la principale association d’exportateurs du pays.

L’assemblée turque des exportateurs (TIM) a déclaré que les exportations totales au cours des quatre premiers mois de l’année ont également progressé de 6,7% par rapport à la même période de l’an dernier.

L’association a révélé que la valeur des exportations totales de la Turquie au cours des 12 derniers mois a augmenté de quatre pour cent pour atteindre près de 145,7 milliards de dollars par rapport aux 12 mois précédents.

En avril, la plus forte augmentation de tous les secteurs  compris a été dans les exportations d’acier avec une augmentation de 326 millions de dollars.

Les autres secteurs d’exportation importants qui ont augmenté au cours du mois ont été le secteur de l’automobile avec une hausse de 253 millions de dollars, suivie des hausses des secteurs des mines et des bijoux de 112 millions de dollars et de 100 millions de dollars respectivement, selon les chiffres de TIM.

Cependant, les exportations du secteur agricole ont diminué de 1,3% au cours du mois. La baisse des exportations du secteur du textile  – 1,1% – a eu un effet limitatif sur l’augmentation du pays.

Au cours des quatre premiers mois de l’année, le secteur de l’automobile a le plus contribué aux exportations avec une augmentation de près de 1,7 milliard de dollars par rapport à la même période de l’an dernier.

Les exportations vers l’Union européenne, principal partenaire commercial de la Turquie, ont augmenté de 3,2% au cours du mois; Ils ont augmenté de 2,1 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’an dernier.

Les exportations de la Turquie vers son deuxième partenaire commercial, l’Amérique du Nord, ont bondi de 28,7% par rapport à avril 2016.

Les hausses les plus fortes ont été les exportations vers Malte (351 pour cent), les Émirats arabes unis (99 pour cent) et le Canada (50 pour cent).

En avril, les exportations de la Turquie vers la Russie ont également augmenté de 5,4 pour cent; Ce qui représente 30 pour cent de l’augmentation observée entre janvier et avril de cette année.

FTU