MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Erdogan: un référendum vers le Turexit

La Turquie tiendra un référendum sur l’adhésion à l’UE, déclare Erdogan

En visite à New-Delhi le président Recep Tayyip Erdogan affirme que la Turquie décidera par référendum de poursuivre ou non son adhésion à l’Union européenne.

Lundi, dans une interview accordé à une chaine de télévision indienne, Erdogan a accusé l’UE de ne pas être « sincère ou honnête » et de faire attendre la Turquie à ses portes. Et de poursuivre « La Turquie choisira le chemin de son avenir par référendum comme le Brexit ».

La Turquie, la nation qui chevauche le Bosphore, a entamé les négociations d’adhésion à l’UE en 2005, mais les discussions ont fait peu de progrès. Les liens avec les pays de l’UE se sont dégradés suite aux différents ingérences Européenne notamment sur la loi anti-terroristes et surtout sur le référendum pour la mise en place d’un régime présidentiel. Erdogan a eu des critiques sévères à l’égard de plusieurs pays de l’UE.

 L’UE a déclaré ce week-end que la Turquie devait fournir des signaux plus clairs sur la question de savoir si elle entend respecter les critères de l’UE en matière de droits de l’homme et de l’état de droit.
Définition État de droit : État dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que sa puissance s’en trouve limitée.
Par là l’UE souhaite que les journaux soient libre de faire la propagande du PKK, que les membres du groupe Fetö ne soient pas limogé, que les membres du HDP en prison soient libéré. L’UE voudrait contrôler la Turquie comme tout État membres de l’Union Européenne.
L’UE semble oublier que la Turquie n’es pas un de ses membres et que par conséquent elle n’a pas à subir son dictact et c’est sûrement ça qui conduira vers le Turexit.
FTU