MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Tillerson, ne veut pas changer le régime en Corée du Nord

Le Secrétaire d’État américain Rex Tillerson, a déclaré que Washington ne veut pas changer le régime en Corée du Nord, notant cependant que toutes les options doivent rester sur la table pour répondre à toute provocation dans l’avenir.

Tillerson a tenu ces propos dans un discours prononcé vendredi lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de la Corée du Nord.

Le Secrétaire d’État a appelé à la nécessité d’imposer de nouvelles sanctions aux individus et entités qui soutiennent les programmes de missiles et d’armes (nucléaires) en Corée du Nord.

Il a exhorté les États membres des Nations Unies à « suspendre ou réduire les relations diplomatiques avec la Corée du Nord et à mettre en œuvre intégralement leurs engagements internationaux envers Pyongyang».

« Nous avons déjà dit que la phase de patience stratégique à l’égard de la Corée du Nord, n’est plus d’actualité. Pendant longtemps, la communauté internationale n’a fait que réagir, à ce sujet. Ces temps sont désormais révolus», a ajouté Tillerson.

La Corée du Nord a mené à ce jour 8 lancements de missiles balistiques, en dépit des sanctions internationales dont elle fait l’objet en vertu de 6 résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, depuis 1993. Les USA qui sont intervenus dans différents pays au nom de la démocratie ou contre les armes de destructions massives veulent laisser la Corée du Nord dans l’état.

Source: AA Hamza