MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Aung San Suu Kyi réfute le « nettoyage ethnique »

La conseillère spéciale du gouvernement et porte-parole de la présidence de la République de la Birmanie, Aung San Suu Kyi, fait face à la critique et commentaires récents en niant l’existence d’un nettoyage ethnique des musulmans rohingyas dans l’ouest de l’État de Rakhine. Rappelle, Aung San Suu Kyi est lauréate du prix Nobel de la paix en 1991. À Strasbourg en 2013, elle reçoit le prix Sakharov. Un prix donné par le parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Aung San Suu Kyi refuse les accusations de viols de masse, les arrestations, les meurtres et l’incendie des maisons par les forces armées. Elle renie ce qui a été documenté et attesté par de nombreux journalistes et des chercheurs indépendants, y compris l’ONU. De nombreux villages du nord de Maungdaw, comme Wa Peik, est déjà nettoyé des Rohingyas. Près de 100 000 Rohingyas ont quitté de leurs terres ancestrales depuis octobre 2016. Mais sarcastique Aung San Suu Kyi déclare que la Birmanie accueillerait favorablement tout retour Rohingya, ayant fui au Bangladesh.

Des dizaines de milliers de musulmans Rohingya ont fui Rakhine depuis que l’armée a commencé une opération de déminage en octobre dernier suite à la mort de neuf policiers dans les attaques contre les postes frontaliers. Au cours de l’opération, l’ONU et des groupes de défense des droits ont documenté des violences généralisées par les forces de sécurité telles que les homicides – y compris les enfants et les bébés – des viols collectifs, des passages à tabac brutaux, incendies de villages et de disparitions.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a décidé le mois dernier d’envoyer une mission d’enquête en Birmanie pour enquêter sur les violences présumées. Le gouvernement, cependant, a repoussé l’initiative des Nations unies qui déclare que la mission envenimerait la situation.

FTU