MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Trump refuse de serrer la main de Merkel

A chaque visite officielle sa poignée de main. Une sorte de symbole pour montrer l’entente entre deux pays.

Donald Trump a reçu, vendredi 17 mars, Angela Merkel avec la volonté de mettre en avant la solidité des liens entre les deux pays alliés après une série d’échanges tendus. Le président républicain a donc personnellement accueilli son hôte à sa descente de voiture. Le rendez-vous, initialement prévu mardi, avait été repoussé en raison de l’arrivée d’une tempête de neige sur le nord-est des Etats-Unis.

Une visite tendue !

Dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, les photographes présents ont demandé à Donald Trump et Angela Merkel de se serrer la main. « Vous voulez que l’on se serre la main ? », a alors demandé Angela Merkel. Le président américain a fait mine de ne rien entendre et n’a pas répondu. A ce moment, Angela Merkel semble se pencher vers le président américain. Sans succès. Donald Trump évite soigneusement tout regard dans sa direction. La chancelière se redresse alors sur son fauteuil et la presse est amenée à quitter le bureau ovale.

Un incident diplomatique !

Le but de la rencontre était de montrer que, malgré les récents échanges tendus, les deux pays maintenaient des liens solides. Au vu de cette image, c’est plutôt raté. Au-delà de l’affront public, on pourrait se diriger vers un incident diplomatique. « On lui fait confiance, elle saura être ferme », explique un diplomate au Monde.

Par Mustafa Y.