MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

États-Unis: Mensonges

Après la prise de El-Bab, non ébruité par la presse occidentale, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les forces Turques et l’ASL étaient prêtes à prendre la ville de Raqqa avec l’aide de ses alliés russes et la coalition internationale commandée par les USA. En attendant leur réponse, l’armé turque et l’ASL font routes vers Manbij dans la province d’Alep.

Mardi, le membre des républicains de l’État de Virginie, Richard Hayden Noir déclare sur Press TV; Ankara cherche à « absorber le nord de la Syrie » dans une Turquie élargie. Les autorités turques veulent prendre possession des ressources d’eau et de pétrole de la Syrie. La Turquie utilise des groupes terroristes comme Daesh et al-Qaïda pour mener à bien le nettoyage ethnique dans le nord de la Syrie pour préparer le terrain pour sa domination. Daesh est en quelque sorte un outil de la Turquie, des États-Unis, [et] de tous ces groupes (alliés des États-Unis). Ils ne veulent pas que la Syrie se relève de la guerre, parce d’Erdogan se voit à la tête d’un vaste califat, la résurgence de l’Empire ottoman qui va de l’Europe à la Chine. La Turquie a été le plus grand allié de Daesh pendant la majeure partie de la guerre de six ans en Syrie. Daesh a 2.000 puits dont sa quantité massive de pétrole vont vers la Turquie .

Ce discours montre bien d’une part la propagande du journal Press Tv, journal iranien qui prend parti pour le régime syrien. D’autre part, que parmi les républicains, certains sont en défaveurs de l’implication de la Turquie en Syrie. La position de Richard Hayden Noir montre aussi que les EU ont leur propre projet au Moyen-Orient, indépendamment de leur allié, celui de créer une zone kurde(en soutenant militairement le YPG), voir un État qui pourrait affaiblir son « allié » turc. Même si, cette position semble changer.

PYD (Partiya Yekîtiya Demokrat) ou en français Parti de l’union démocratique dirigé par Salih Muslim. Il est considéré comme la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par l’Union-Européenne et les États-Unis. Il revendique actuellement un Kurdistan syrien, « Rojava ».

                                                                 Rojava

 

 

 

FTU