MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’Azerbaïdjan n’oubliera pas le massacre de Khodjaly

Des milliers de citoyens ont défilé, en brandissant des portraits des victimes des massacres commis par les Arméniens contre le peuple azerbaïdjanais.

Une cérémonie de commémoration du 25e anniversaire du massacre de Khodjaly s’est tenue, dimanche, à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, avec la participation du président Ilham Aliyev et de responsables de l’Etat.

Une marche a démarré de la place Azadliq [Liberté], au centre de la capitale, avec la participation de hauts responsables et de milliers de citoyens brandissant des banderoles et des portraits des victimes des massacres commis par les Arméniens contre le peuple azerbaïdjanais.

Pour sa part, le président azerbaïdjanais a déposé une gerbe au monument « le cri d’une mère », en présence de survivants au massacre et de proches des victimes.

De son côté, l’ambassadeur de Turquie à Bakou, Erkan Ozoral, a déclaré au correspondant d’Anadolu, que le personnel de l’ambassade, ainsi que les représentants des institutions turques en Azerbaïdjan, ont pris part aux manifestations commémorant l’anniversaire du massacre de Khodjaly.

L’ambassadeur a affirmé : « Il y a 25 ans, 613 personnes innocentes ont été sauvagement tués, et 150 autres ont été portées disparues, simplement parce qu’ils étaient Azerbaïdjanais. Nos frères en Azerbaïdjan n’auront pas versé leur sang en vain. La Justice sera un jour rétablie ».

Une unité de l’armée arménienne avait perpétré le massacre de Khodjaly, dans la nuit du 25 au 26 février 1992, dans la région du Karabakh occupé depuis par l’Arménie.

Six cent treize civils musulmans azéris ont été massacrés, dont 106 femmes, 83 enfants, et 70 personnes âgées. Les forces arméniennes avaient également blessé 487 personnes, et pris en otage 1275 autres. Cent-cinquante azerbaïdjanais ont été portés disparus suite au massacre.

L’Arménie occupe le district du Haut-Karabagh (Ouest de l’Azerbaïdjan) depuis 1992. Une crise perdure entre les deux pays depuis la fin de l’époque soviétique lorsque des séparatistes se sont emparés du district en question, au terme d’une guerre sanglante qui a fait 30 mille victimes.

Source : AA