MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Coup d’état en Turquie : le plus important procès du 15 juillet débute aujourd’hui

Le plus grand procès concernant le coup d’état manqué le 15 juillet 2016 commence aujourd’hui en Turquie.

Plusieurs militaires ainsi que l’assistant militaire personnel d’Erdogan vont être présenté aux juges aujourd’hui. Ils sont accusés de tentative d’enlèvement et d’assassinat envers le président Recep Tayyip Erdogan.

Le 15 juillet 2016, Erdogan était en vacances en famille dans un hôtel à Marmaris sur la côte de la mer Egée. Son assistant personnel est accusé d’avoir livré aux putschistes le nom de l’hôtel où il se trouvait.

Fetullah Gulen est l’accusé principal

Au total 47 personnes (dont 3 toujours en fuite) sont accusés de préparer le coup d’état du 15 juillet. Fetullah Gulen, le leader de la secte guleniste, en fuite aux USA, est l’accusé principal.

Les protagonistes risquent jusqu’à 6 fois de prison à perpétuité. En Turquie chaque infraction a une peine cumulable avec les autres peines.

Une salle spécialement aménagée

Devant le nombre de personnes impliquées dans cette affaire, une salle a été spécialement aménagée pour accueillir les accusés, leurs avocats ainsi que les victimes et les témoins.

Par ailleurs, 73 personnes se présentent en tant que victimes et 86 témoins vont raconter leur version des faits.

Niveau de sécurité au plus haut

Pendant toute la durée du procès, entre 400 et 600 policiers vont assurer la sécurité. Un hélicoptère va aussi surveiller le district de Mentese (Ville de Manisa).

Ce procès est très attendu par la population car il va permettre d’établir les responsabilités et de connaître le déroulement de tentative du coup d’état. Néanmoins, Adil Oksuz, accusé d’être le principal préparateur de l’opération est en fuite bien qu’il ai été capturé dans le quartier général de l’armée. Lorsqu’il a été présenté aux juges, il avait déclaré être là car il cherchait un terrain à acheter. Il avait été remis en liberté conditionnel mais avait réussi à faire perdre sa trace.

Le soir du coup d’état, Erdogan avait décidé de revenir à Istanbul et avait quitté l’hôtel dans le plus grand secret. Les militaires qui voulaient le capturer étaient arrivés 15 minutes plus tard après son départ. C’est ainsi qu’il ont appris l’échec de coup d’état et se sont enfuit pendant des jours mais ont été finalement capturés alors qu’ils se cachaient dans un égout.

Certains opposants à Erdogan affirmaient qu’il n’y aura jamais de procès que le coup d’état état manqué était minutieusement préparé par ce dernier.  Or les accusés sont bien capturés et risquent la prison à vie.

Dans la nuit du 15 juillet, les putschistes avaient tués 240 personnes dont 173 civils. Plusieurs bâtiments dont le parlement national avaient été bombardés. Les bureaux de la chaine nationale TRT ainsi que la société de diffusion par satellite Turksat ont été brièvement occupé.

Mais les citoyens trucs qui ont déjà connu plusieurs dictatures militaires s’étaient opposés héroïquement aux militaires et les avaient repoussés à l’appel du président Erdogan.