MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Syrie : la ville d’Al-bab a été prise des mains de DAESH

Tank turc

Opération bouclier de l’Euphrate

Avec le lancement l’opération bouclier de l’Euphrate en août 2016, les rebelles soutenus par Ankara ont commencé par reprendre la ville de Jarablus près de la frontière entre la Turquie et la Syrie. S’en est suivi une prise rapide de plusieurs localités qui étaient sous le contrôle de DAESH mais la ville d’Al-bab a considérablement ralenti cette progression.

Al-bab : un fief difficile à conquérir

Al-bab est situé dans la région d’Alep Nord, à environ 30 kilomètres de la frontière turc. C’est une ville comptant des dizaines de milliers d’habitants. Les troupes turques et l’Armée Syrienne Libre ont assiégé la ville d’Al-bab le 10 décembre 2016, où la résistance de l’EI a été très forte. En effet, les attaques aux voitures piégées des terroristes ont causés de lourdes perte. La détermination de la Turquie à chasser le terrorisme coûte que coûte de la région a fini par payer. Le premier ministre turc Binali Yildirim a annoncé que la « ville d’Al-bab est largement sous contrôle » .

Sécuriser les zones conquises

La deuxième phase de l’opération d’Al-bab a été lancée : la sécurisation des lieux. Les lieux ainsi que les tunnels creusés par DAECH seront fouillés de fond en comble afin de vérifier s’il ne reste pas des terroristes et des bombes.