MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

« L’Assemblée du peuple contrôlera le Président élu par le peuple »

« C’est l’Assemblée du peuple qui va contrôler le Président élu par le peuple », déclare le député turc, Talip Kucukcan, membre du conseil parlementaire européen.

thumbs_b_c_732e6b060dc874f03db7f6da08bd21f7

Le député turc, Talip Kucukcan, membre du conseil parlementaire européen a déclaré, « l’amendement constitutionnel, en lecture actuellement à l’Assemblée Nationale turque apporte des responsabilités accrues d’ordre politique, pénal et exécutif au Président de la République ».

Le député a dit déplorer les derniers événements qui se sont déroulés à l’Assemblée Nationale lors de la discussion d’un des amendements. Précisant que protester était un droit des plus naturels, mais vouloir empêcher ses homologues de s’exprimer, entourer et occuper la tribune, recourir à la violence physique, comme l’a fait l’opposition, sont des comportements que chacun d’entre nous doit condamner.

Concernant la réforme, Talip Kucukcan, a précisé, « les valeurs communes des régimes démocratiques, basées sur le droit et la légitimité, sont la transparence et l’obligation de rendre des comptes. Les leaders et gouvernants doivent porter ces valeurs. L’équilibre entre les pouvoirs donnés aux gouvernants et la responsabilité qui en découle, font la qualité d’un état démocratique. De ce point de vu, l’amendement constitutionnel en cours, établit clairement l’ampleur des responsabilités et les limites des prérogatives de l’exécutif, avec, à sa tête, le Président de la République ».

Parlement turc

Le député a ajouté: « avec cet amendement, les responsabilités pénales et politiques du président de la république seront plus importantes, des voies de recours devant les tribunaux seront possibles. Le président, les vice-présidents, les ministres seront responsables des actes et des décisions de l’exécutif. L’Assemblée Nationale assurera le contre-pouvoir, surveillera les activités du gouvernement et pourra décider, le cas échéant, d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre du Président ».

Et de conclure, « pour résumer, c’est l’Assemblée du peuple qui va contrôler le Président élu par le peuple ».