MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Barakacity va continuer ses activités à l’international

Barakacity international

L’ONG Barakacity, basée à Evry-Courcouronnes, va pouvoir continuer ses activités à l’international après avoir remporté le procès contre l’état.

En effet, Me Sefen Guez Guez et Me Ouadie Elhamamouchi, avocats de l’association, ont annoncé que le tribunal d’Evry-Courcouronnes avait annulé mardi 22 décembre la désignation du mandataire judiciaire chargé de la liquidation des actifs de l’association par l’état. Ainsi, l’association espère pouvoir récupérer ses biens notamment les locaux d’Evry-Courcouronnes et son argent bloqué par la société générale.

Mais l’acharnement de l’état continue puisque, le parquet d’Evry indique que l’ordonnance de désignation du mandataire judiciaire « a été annulé pour des raisons de formes ».

L’argent reste pour l’heure « sous séquestre gelé ».

Le Procureur

Pourtant, dans la justification de l’association, le 28 octobre dernier, et approuvé par le Conseil d’Etat le 25 novembre, l’état avait refusé d’être sensible aux arguments de l’association concernant 2 millions de bénéficiaires. Le gouvernement avait prétendu que l’association pouvait continuer ses activités à l’étranger pour aider les plus démunis.



Idriss Sihamedi réagit sur Twitter

De son côté, le président de Barakacity, qui fait également face à des procès non justifiés a estimé que « Ce n’était pas une petite victoire ».

« C’est un message fort qu’ont envoyé Me Guez Guez et Me Elhamamouchi continuera d’exister à ’international conformément à ses statuts. Notre liquidateur désigné est donc chargé de sa bonne application conformément au droit ».

Pour les avocats de Barakacity, ce jugement va permettre de « désigner son propre mandataire judiciaire, décider du futur de ses locaux de 1000 m2 à Evry-Courcouronnes et disposer des 500 000 euros.

« Barakacity espère continuer ses activités à l’international puisque la vie de 2 millions de bénéficiaires notamment en Afrique ».

Sihamedi joint par Medyaturk Info

Pour le moment, tous les biens de l’association seront transférer à Londres où l’association dispose déjà une filiale.