MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Marlène Schiappa veut « sa » définition de la laïcité en virant Nicolas Cadène

Nicolas Cadène Marlène Schiappa

Selon les informations de la presse française, le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène, devrait être viré par Marlène Schiappa qui n’aime pas sa perception de la laïcité. « Il n’est plus crédible ».

En effet, depuis plusieurs semaines Marlène Schiappa, la ministre déléguée en charge des citoyennetés en veut à Nicolas Cadène de « ne pas en faire assez comme elle souhaite. ».

De ce fait, elle veut virer Nicolas Cadène, le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité. Cet organisme qu’il dirige, rattaché au Premier ministre, a pour rôle d’assister « le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France », en organisant notamment des formations auprès d’agents de l’État et de responsables associatifs.
Mais la ministre n’est pas contente du rapporteur qui ne correspond plus aux attentes agressives du gouvernement.  

En effet, l’homme a des prises de position qui agacent au sommet de l’État. Pourtant, il connaît le vrai sens de la laïcité et en parle sur les plateaux alors qu’au sommet il est préférable d’avoir une laïcité ouvertement anti-islam.

président observatoire de la laïcité

Nicolas Cadène a pourtant approuvé les nouvelles mesures liberticides annoncées par Emmanuel Macron. Lui qui connaît très bien la loi de 1905 sur la laïcité qui est une loi de liberté et non d’interdit. Malgré tout, on lui reproche « sa réoccupation par la lutte contre la stigmatisation des musulmans » et cela dérange le président de la République qui veut créer une loi d’exception contre les musulmans.

A lire aussi : les articles sur la laïcité

Dialogue de Nicolas Cadène avec le CCIF

Par ailleurs, le fait qu’il s’affiche et discute avec le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) agace également Darmanin qui souhaite justement dissoudre cette association. Ainsi, il reproche à cet homme de discuter avec une association légale dont lui-même avait participé à sa création.

Malgré les participations de Darmanin aux conférences de CCIF, Marlène Schiappa voit cela comme une faute et veut redéfinir la laïcité ! Ainsi, au sommet, on a besoin de gens convaincus, de vrais laïcs de combat, des laïcs qui stigmatisent les musulmans et non pas de gens qui plaident pour une « laïcité d’apaisement ».

CCIF
Le CCIF avait pourtant contesté la version de Cadène concernant la loi sur les séparatismes.

Nicolas Cadène pointait souvent du doigt les dérives de la droite et de l’extrême droite sur l’utilisation abusive de la laïcité. Mais peu importe, Macron utilisera à nouveau « le vote républicain contre le RN » pour faire un second mandat. Comme s’il ne faisait pas pire que les extrémistes.

FTU