MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Gilets jaunes : un appel à manifester le samedi 12 septembre

12 septembre manifestations

Des collectifs de Gilets jaunes appellent à nouveau à une grande journée de mobilisation dans toute la France le 12 septembre, plus d’un an après que le mouvement a connu ses derniers rassemblements importants.

Dans un contexte marqué par une catastrophe sociale sans précédent, les Gilets jaunes appellent à reprendre la rue face à la crise. Le 12 septembre, des collectifs de Gilets jaunes appellent à un « retour à la base » pour la rentrée.

Promu par Jérôme Rodrigues, figure du mouvement, l’appel au 12 septembre a été publié début août et rapidement rejoint par de nombreux collectifs de Gilets Jaunes issus de toute la France.

Pour l’occasion, Jérôme Rodrigues a appelé à un retour aux sources du mouvement, pas seulement par le retour sur les Champs-Elysées, théâtre des premiers actes massifs du mouvement, mais aussi par un rappel de ses revendications.

Contexte social de plus en plus difficile

En outre, cette mobilisation se fera évidemment dans un contexte social explosif, marqué par une profonde crise économique qui s’est exprimée et continue de s’exprimer dans la multiplication des plans sociaux et des Accords de Performance Collective, attaquant directement les conditions de travail de nombreux salariés.

Pour les Gilets jaunes, cette date se veut une occasion de reprendre la rue de façon visible. Depuis l’anniversaire du mouvement en novembre 2019, celui-ci a évolué dans ses formes. Si les manifestations le samedi ont eu une dimension beaucoup plus réduite en 2020, y compris à Paris, cela n’a en effet pas empêché les Gilets jaunes d’être présents et nombreux sur les piquets de grève et dans les manifestations du mouvement contre la réforme des retraites, mais aussi d’influencer le mouvement par leurs méthodes subversives. Cette première date de mobilisation fera par ailleurs office de coup d’envoi de la « rentrée sociale ».

Source Révolution Permanente