MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La mosquée Essalam de Lyon a été incendiée

incendie mosquée lyon

La mosquée Essalam de Lyon (est), a fait l’objet d’un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’ailleurs du deuxième lieu de culte musulman pris pour cible « cette semaine », précise le ministre.

« Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbéciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France » a-t-il assuré dans une publication sur son compte Twitter.

Il affirme par ailleurs qu’il protégera « la liberté de culte » et condamne « la tentative d’incendie cette nuit dans la mosquée Essalam de Lyon, la 2ème cette semaine ».

Sur des photos diffusées sur les réseaux sociaux, la porte et le hall d’entrée du lieu ont été carbonisés.

L’intervention rapide des pompiers a permis de protéger l’ensemble du bâtiment qui abrite notamment des logements.

Selon une publication du maire du deuxième arrondissement de Lyon Pierre Oliver, sur Twitter, la police privilégie aussi la piste criminelle pour La mosquée Essalam de Lyon.

Le parquet, cité par le journal 20Minutes indique enfin qu’en enquête a été ouverte sous la qualification de « dégradations volontaires par incendie » et a été placée sous l’égide de la sûreté départementale de Lyon.

Le 2ème incendie dans une mosquée en une semaine

Les criminels ont pris pour cible une 2ème fois une mosquée de l’agglomération en une semaine. En effet, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, deux départs de feu ont eu lieu dans une mosquée de Bron, à côté de Lyon. Les enquêteurs privilégient la piste criminelle.

Le CFCM appelle à protéger les mosquées

Le Conseil Français du Culte Musulman dénonce et condamne avec force l’incendie criminel dont a été victime, la nuit du 12 au 13 août 2020, la mosquée du deuxième arrondissement de Lyon, Essalam (signifiant Paix en arabe).

Le CFCM exprime son soutien total et sa pleine solidarité aux fidèles et aux responsables de la mosquée Essalam et appelle les musulmans de France à apporter leur aide à sa restauration.

La mosquée Essalam étant située au Rez-de-chaussée d’un bâtiment d’habitation, sans la vigilance des voisins et l’intervention rapide des pompiers, l’incendie aurait fait de nombreuses victimes parmi la population.

Nous espérons que l’exploitation du dispositif de vidéo surveillance implanté face à la mosquée permettra de faire la lumière sur les circonstances de l’incendie et d’en identifier les auteurs.

Face à la recrudescence de ces actes criminels, le CFCM appelle les responsables de mosquées à se rapprocher des référents préfectoraux de sûreté pour sécuriser leurs locaux. En effet, faute de demandes des mosquées, le budget annuel réservé par l’État pour la sécurisation les lieux de culte musulman n’a pas jamais été épuisé.

Aussi, les responsables des CRCMs doivent encourager et accompagner les mosquées de leur région auprès des référents préfectoraux et se rapprocher en cas de difficulté de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie.

Appelle au rassemblement vendredi

Le président du CFCM, qui s’est entretenu aujourd’hui avec les responsables de la mosquée Essalam et les responsables musulmans de la région « Rhône-Alpes », participera au rassemblement pacifique qui aura lieu devant la mosquée, demain vendredi 14 août à 15h00.

En revanche, dans le contexte de pandémie et compte tenu de l’emplacement de la mosquée, le CFCM « demande aux organisateurs et aux participants au rassemblement de prendre toutes les mesures de protection nécessaires ».

Rédaction avec Anadolu Agency