MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La police disperse les manifestants « Justice Pour Adama Traoré »

violences policières noires

La police a fait usage de gaz lacrymogènes contre des manifestants venus réclamer justice pour Adama Traoré, jeune de 24 ans tué en 2016 durant son interpellation par des gendarmes, ont rapporté plusieurs témoins sur place.

Selon les organisateurs, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans le cortège devant le tribunal de Paris. La police, fait état d’au moins 20 mille participants.

La manifestation en elle-même, s’est très bien déroulée avec plusieurs prises de parole, notamment celle de la sœur aînée d’Adama Traoré.

« Mon frère est mort le jour de son anniversaire. Il a mis son bob, il a mis sa chemise à fleur, il a pris son vélo et il est sorti faire un tour. Mais en France, un noir ne peut pas sortir faire un tour de vélo », a déclaré Assa Traoré à la foule qui scandait « Justice pour Adama ! »

Au moment de la dispersion, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes sur place, provoquant ainsi de vives tensions.

En fait, le comité « vérité pour Adama » réclame justice pour Adama Traoré, dans le sillage de l’affaire George Floyd qui secoue les États-Unis depuis plus d’une semaine.

En effet, ce dernier, mort asphyxié par un policier, est décédé à Minneapolis dans des conditions similaires à la mort d’Adama Traoré.

En revanche, la préfecture de police n’a pas communiqué sur d’éventuelles interpellations.

Rédaction avec Agence Anadolu