MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Inquiétude face à la réouverture des écoles le 11 mai

enfants masques virus

Le président français Emmanuel Macron a fait l’objet de vives critiques notamment sur les réseaux sociaux après avoir annoncé, lundi soir, la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai.

L’opposition qualifie en grande majorité cette décision de dangereuse.

Avant même son allocution, la communication du chef de l’Etat était jugée « très médiocre » par les Français, selon un sondage de l’institut Odoxa, qui lui attribuait déjà la note de 9/20 pour sa gestion de la crise.

Et ce n’est pas le discours prononcé lundi soir, suivi par 36,7 millions de Français devant leurs écrans, qui permet de dissiper les doutes (chiffre médiamétrie rendus publics mardi matin).

En effet, malgré ce record d’audience absolu dans l’histoire de la télévision française, les critiques ne cessent de fuser.

« Sans frontières nationales, sans masques ni tests suffisants, le déconfinement d’Emmanuel Macron avec les écoles ouvertes dès le 11 mai met en danger les Français », a estimé le chef de file de DLF (Debout La France, extrême droite), Nicolas Dupont-Aignan, sur son compte Twitter.

Un avis partagé par le vice-président du RN (Rassemblement National, extrême droite), Jordan Bardella à l’antenne de BFMTV.

Il considère que « remettre dans les classes d’école plusieurs milliers d’enfants » est « extrêmement dangereux » et « que c’est une mauvaise décision ».

Crainte d’une deuxième vague après la réouverture des écoles

Même son de cloche du côté de Jean-Luc Mélenchon, député et fondateur de LFI (La France Insoumise, extrême gauche).

« Macron annonce un déconfinement quasi général au travail et à l’école pour le 11 mai. Pourquoi cette date ? Pourquoi toujours aucune planification des moyens de protection ? Comment faire face à la 2ème vague de l’épidémie ? Une politique hasardeuse. Restons prudents !» a-t-il mis en garde sur son compte Twitter.

Il s’est ensuite montré plus virulent à l’antenne de TF1 où il a estimé qu’annoncer un retour à l’école sans pour autant « planifier les conditions du déconfinement, c’est extrêmement dangereux ».

« Ma première réaction, c’est de dire aux gens : surtout restez confinés », a-t-il poursuivi.

Les parents très inquiets face à la réouverture des écoles

Aussitôt après l’annonce de la réouverture des écoles après le 11 mai, des parents n’ont pas caché leur colères. Ils ne comprennent pas que les écoles puissent ouvrir alors que le danger n’a pas disparu.

En effet, même si le coronavirus présente moins de risques pour les jeunes, ceux-ci peuvent être porteurs et contaminés la famille.

Selon un parent d’élève qui souhaite garder l’anonymat, le premier critère du gouvernement est d’abord social. En effet, ceux sont d’abord les écoles dont les élèves les plus en difficulté qui pourraient reprendre en 1er.

« Il faut sauver les élèves qui pourraient partir à la dérive du fait du confinement. C’est les publics les plus fragiles », a déclaré le ministre de l’éducation nationale.

Certains pensent ainsi que les élèves des banlieues serviront de tests afin de préserver les milieux favorisés.

Pour rappel, en France, le bilan provisoire présenté lundi soir par Santé Publique France fait état de 14967 morts depuis le début de l’épidémie.

Rédaction avec Agence Anadolu