MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Arrestations de six PKK pour financement du terrorisme

terrorisme en France

Est-ce un début de changement d’attitude de la France envers le PKK ? Probablement pas mais en tout cas six membres du PKK ont été arrêtés pour financement du terrorisme.

Six personnes, de nationalités Turques et d’origines kurdes résidant en France, ont été interpellées en Gironde et en Charente-Maritime dans le cadre de cette enquête.

Quatre de ces six personnes font l’objet d’une enquête notamment pour financement du terrorisme dans le cadre d’une enquête sur des collectes de fonds pour le PKK. En effet, depuis des années le PKK raquettes les familles kurdes en France.

Elles ont été présentées vendredi à un juge d’instruction antiterroriste et mises en examen pour « association de malfaiteurs terroriste » et « financement du terrorisme ». Parmi elles, une personne a été placée en détention provisoire et les trois autres sous contrôle judiciaire.

En revanche, les deux autres personnes ont pu quitter le commissariat mais seront convoquées ultérieurement par le magistrat instructeur.

Le PKK agit en toute impunité en France

Ces arrestations donnent un peu d’espoir à la communauté turque qui regrette le laxisme de la France en matière de lutte contre les terroristes du PKK. Il faut reconnaître que les membres du PKK pillent des familles kurdes pour financer les attentats. Or, les autorités attendent des plaintes des victimes pour réagir. Or, concernant d’autres organisations, la police identifie et arrête les auteurs sans la plainte des victimes.

D’autant plus que, malgré sa reconnaissance en tant qu’organisation terroriste, la France laisse agir les membres du PKK en toute impunité.

D’une part, les drapeaux du PKK ainsi que les portraits de son chef sont arborés devant le conseil de l’Europe et d’autre part, des manifestations faisant ouvertement l’apologie du terrorisme sont autorisées.

Il faut savoir que le PKK, organisation séparatiste kurde en lutte armée depuis des décennies contre le pouvoir central turc, est classé comme une organisation terroriste par la Turquie mais aussi par de nombreux pays dont la France et les Etats-Unis.

D’ailleurs, cette organisation a revendiqué de nombreux attenants qui ont fait plus de 40 000 morts. A ses débuts, elle opérait également en France avant de changer de stratégie et de ne viser que la Turquie. En revanche, le financement du terrorisme du PKK continue de se faire financer via la diaspora kurde en Europe.

Pourtant, le PKK n’hésite pas à enrôler des enfants dans ses rangs pour combattre. Depuis, plus de 2 mois des mères kurdes réclament leurs enfants au PKK. Grâce à ses mères, 9 jeunes ont fuit l’organisation pour se rendre aux autorités.

Ne commettant plus d’attentats sur le sol français, le PKK a réussi à obtenir le soutien d’une partie de la population française.  De même, une conférence organisée au parlement européen avait accueilli des dirigeants de l’organisation terroriste.

Le PKK commet des actes en France

Pourtant, ces dernières années le PKK a fait parler de lui en commettant des actes de violences en France. En effet, le 14 octobre 2018, une famille d’origine turque est agressée.

Quelques mois avant, en juillet 2018, des partisans du PKK ont blessé trois français d’origine turque au couteau.

Selon les autorités turques, 80% de la drogue en Europe provient du PKK.

Fatih KARAKAYA