MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les épreuves du baccalauréat 2020 en contrôle continu

blanquer bac 2020

Les épreuves finales du baccalauréat et du brevet de l’année 2020, sont annulées et les élèves seront évalués en contrôle continu, a annoncé vendredi le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer en conférence de presse.

Il s’agit là d’une décision inédite.

L’épidémie de coronavirus qui a conduit les autorités à confiner tout le pays et fermer les établissements scolaires, aura également eu raison des traditionnelles épreuves du baccalauréat.

« Au regard des conditions sanitaires, l’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat, sera validé en contrôle continu », a fait donc savoir le ministre.

Il précise par ailleurs que l’année scolaire s’achèvera bien le 4 juillet, comme prévu par le calendrier, et que l’obtention du diplôme se basera sur les notes obtenues jusqu’à cette date, sur la moyenne des trois trimestres à l’exception des notes obtenues pendant le confinement.

« Notre but, c’est à la fois d’avoir un bon niveau général de nos élèves » et une forme « d’égalité sociale ».

Jean-Michel Blanquer – Ministre de l’éducation nationale

S’agissant du baccalauréat de français pour les classes de première, il indique que « l’épreuve orale est maintenue à la fin du mois de juin, ou début juillet, sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas dans l’intervalle ».

Le ministre de l’éducation nationale précise toutefois qu’un jury sera mis en place pour « vérifier l’assiduité des candidats ». En revanche, « le fait de rester jusqu’au 4 juillet est une condition sine qua non pour obtenir le diplôme ».

Les oraux de rattrapage devront par ailleurs se dérouler dans les conditions habituelles, en septembre, pour les élèves ayant obtenu les notes comprises entre 8 et 10.

Pour l’heure, la France reste confiner jusqu’à 15 avril minimum. Selon le dernier bilan provisoire, l’épidémie, a fait au moins 5387 morts.

Les candidats libres en suspens

Cependant, la situation des candidats libres restent en suspens. En effet, ces étudiants n’ont pas de contrôles continus. Sur twitter, ils espèrent donc se faire entendre auprès du ministre de l’éducation. Comme pour les autres, ils estiment mériter le baccalauréat 2020.

Source Anadolu Agence