MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

The Economist bluffé par la croissance turque

l'économie turque

L’hebdomadaire de référence mondiale, The Economist, a porté dans ses colonnes du 26 août 2022, la croissance turque. Le magazine a attiré l’attention sur l’économie turque où malgré une forte inflation, l’économie ne cesse de croître.

Comme tous les pays impactés par la pandémie du coronavirus et la guerre russo-ukrainienne, la Turquie n’a pas échappé aux turbulences économiques, à la différence qu’à l’inverse des pays au bord de la récession, la croissance de cette dernière a continué de croître. La décision du Président Erdogan à ne pas augmenter les taux d’intérêts pour palier à l’inflation avait étonné plus d’un « économiste » qui selon eux serait la seule solution au problème.

Ce modèle économique novateur mais hasardeux pour un grand nombre d’économiste, a toutefois été scruté de très près pour un résultat, à ce jour, ayant surpris plus d’un « expert ».

« Quelque chose ne tourne pas rond dans l’économie turque »

Ainsi s’étonne l’Economist qui n’arrive pas à expliquer la croissance malgré les prévisions chaotiques des plus grands experts en la matière, du moins donne un début d’explication (après coup) par la capacité des entreprises turques à s’adapter aux difficultés … Pourtant l’un des rares économistes, et pas n’importe lequel, le prix Nobel Joseph Stiglitz avait soutenu ce modèle en expliquant que relever les taux d’intérêts n’est pas la bonne solution et avait déclaré que l’inflation est la conséquence des forts taux d’intérêts.

Réponse du ministre turc de l’économie

Via twitter et sans le nommer, le ministre Nureddin Nebati a répondu à l’Economist : « Rien ne va de travers comme vous le sous entendez. La réponse est très simple : Le Modèle Économique Turc. Quand nous aurons tordu le cou à l’inflation, il n’y aura plus d’obstacle devant nous. Continuez à nous suivre … »

De son côté Erdogan avait déclaré début août : « Les exportations ont atteint les 250 millions de dollars. Nous continuons à croître alors que le monde est en récession et continuerons avec succès ce programme hors des sentiers battus ».

MB