MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La France va appliquer une taxe systématique sur les colis de l’e-commerce

TVA amazon

Suite à une décision de l’Union Européenne, la France va appliquer une TVA systématique sur tous les colis en provenance des pays hors de l’union à partir du 1er juillet.

Les états européens et notamment la France n’aiment pas perdre la TVA. Ainsi, un rapport de l’Inspection générale des finances de 2019 avait révélé que 98 % des vendeurs sur Amazon, Alibaba, Cdiscount étaient immatriculés en dehors de l’Europe. De ce fait, cela représente un manque à gagner de 4 à 5 milliards d’euros par an, selon bercy.

Ce qui va changer concrètement

En fait, les vendeurs étant hors de l’union, les pays ne pouvaient pas réclamer directement la TVA. Dans certains cas, le livreur se chargeait de faire payer à la livraison. De plus, jusqu’à 22 euros, il n’y’avait pas de taxe.

Mais à partir de juillet, les sites vont devenir responsables de la liquidation et de la perception de la TVA à la place des vendeurs.

En clair, lorsque vous allez valider le panier, un supplément pour la TVA sera affiché. Dans ce cas, il faudra faire attention au prix final, qui peut dans certains cas être plus cher qu’en France. Et cela dès le premier centime.