MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Attention à la facture téléphonique

Avec l’arrivée de Free Mobile qui nous a habitué à de l’illimité, nous avons tendance à oublier certaines règles qui nous font retrouver avec des factures énormes. 

En effet, bien avant la règle imposée par l’Union Européenne, Free Mobile proposait déjà d’utiliser son téléphone sans surcoût dans les pays de l’Union Européenne ainsi que les Etats-Unis et le Canada. C’est alors, pendant 35 jours par an, on pouvait téléphoner depuis n’importe quel pays européen sans que la facture explose.

Désormais, depuis le 15 juin, cette règle s’applique à tous les opérateurs européens et pendant toute l’année sous certaines conditions.

Utilisation nationale avant tout!

Chaque abonné à un forfait mobile d’un pays de l’UE peut se déplacer dans les autres pays et utilisait son téléphone comme s’il était chez lui. De ce fait, s’il a un forfait illimité, il pourra également appeler et surfer dans les autres pays. Mais, il faudra qu’il fasse attention à utiliser « le plus » dans le pays de l’activation de la carte. De ce fait, vous ne pouvez pas acheter un forfait en France pour un résident en Allemagne.

Ne pas abuser sur le temps de l’utilisation

Autre règle à respecter est bien sûr le temps de l’utilisation. Si vous êtes en appel 24h/24 ou en surf continue avec des téléchargements de films, l’opérateur peut vous facturer des surcoût.

Attention pour les citoyens turcs!

Les citoyens européens d’origines turques avec les frontaliers sont les premiers à profiter de cet avantage. En effet, lors d’un voyage en voiture, ils traversent plusieurs pays de l’UE pour se rendre en Turquie. Désormais, ils n’auront plus besoin d’éteindre leur téléphone ou essayer de trouver des bornes wi-fi gratuites. Ils peuvent garder contact avec leurs familles, partager des photos sur les réseaux sociaux et écouter de la musique sur la route.

Par contre, il ne faut pas oublier que certains pays comme la Serbie, la Bosnie, l’Albanie, etc.. ne font pas parties de l’UE. C’est pourquoi, il faudra veiller à fermer la connexion 3/4 G et n’utiliser qu’en cas d’urgence les appels en traversant ces pays.

Pays concernés par l’accord

La Turquie exclue de l’accord

Une fois arrivée en Turquie, la facture téléphonique peut vous gâcher vos vacances. En effet, bien que celle-ci fasse partie du Conseil de l’Europe, la Turquie est considérée comme une zone 3 et donc les prix du hors forfait sont énormes. Pour information, un appel vers la France et vers la Turquie peut vous coûter plus d’un euro la minute. Chaque mégo octet pendant un surf internet est aussi très abusif.

Dans ce cas, vous pouvez vous retrouver avec des sommes astronomiques et votre ligne sera automatiquement bloquée à partir d’un certain montant de dépassement. Pour débloquer cette situation, il faudra alors vous connecter sur votre espace client et régler par carte bancaire le montant du dépassement.

Les cartes prépayées turques

Le réseau mobile est très développé en Turquie et les offres sont nombreuses. Le moyen le plus simple pour les vacanciers est de se présenter avec une pièce d’identité turque à n’importe quel opérateur téléphonique (Turkcell, Vodaphone, Turk Telekom, BimCell..) pour demander une carte prépayée. Plusieurs solutions avec ou sans forfait internet vous sera alors proposées et vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Votre téléphone sera compatible avec le réseau turc. Notez tout de même que l’utilisation d’une téléphone non enregistré en Turquie est permis pendant 4 mois. Au delà, il vous faudra acquitter une somme de 150 livres (environ 35 €) pour un droit d’utilisation illimitée.

Si vous n’avez pas de pièce d’identité turque, vous pouvez tout de même avoir une ligne téléphonique dans les aéroports ou les douanes avec votre passeport français.

Fatih KARAKAYA