MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Turquie candidat à l’Euro 2024

La Fédération Turque de Football (TFF) a déposé, jeudi, son dossier pour la candidature de la Turquie à l’organisation de l’EURO 2024 de Football. Le président de la TFF, Yildirim Demiroren, a rencontré, jeudi à Nyon en Suisse, le Secrétaire Général de l’Union Européenne des Associations de Football (UEFA), Theodore Theodoridis.

Après cette rencontre au siège de l’instance du football européen, le président de la fédération turque a fait une déclaration aux journalistes.

« Je souhaite que notre candidature soit une bonne chose pour notre pays, a déclaré Demiroren. Nous avons déjà été plusieurs fois candidats à l’organisation de l’EURO de football, mais le dossier que nous avons remis aujourd’hui est le meilleur jamais préparé. Notre pays, avec ses infrastructures et son amour pour le football, prêt à accueillir ce tournoi. De mon point de vue, la Turquie est le pays qui doit obtenir l’EURO 2024. »

La Turquie avait fait posé sa candidature officiellement le 02 mars 2017. Le dossier remis ce jeudi à l’UEFA comprend entre autres tous les détails techniques de la candidature turque, les garanties gouvernementales et les lettres de soutien à la candidature.

Le pays qui accueillera l’EURO 2024 sera désigné le 27 septembre 2018.

Dans une seconde déclaration publiée sur le site internet de la fédération turque, son président Demiroren souligne le soutien « fort et sans précédent » de l’Etat et du gouvernement à la candidature de la Turquie.

« Notre dossier contient de nombreuses garanties et des nouveautés qui assureront le succès financier du tournoi », a-t-il estimé.

De son côté, Servet Yardimci, membre du Comité exécutif de l’UEFA et vice-président de la TFF, a déclaré que « c’est un jour historique pour le football turc ».

« Nous avons remis notre meilleur dossier de candidature, a-t-il ajouté. Il contient de nombreuses garanties et assurances. L’heure est venue pour la Turquie d’organiser son premier championnat européen de football ».

Baris Telli, footballeur de la sélection turque de football pour amputés et « ambassadeur de la candidature de la Turquie », a voulu rappeler l’engouement des Turcs pour le football et le sport en général.

Il a rappelé que 40 mille supporters sont venus au stade à Istanbul pour suivre la finale du championnat européen de football pour amputés, que la Turquie a remporté face aux anglais.

« Comme moi, tous les Turcs veulent désormais voir la Turquie accueillir l’EURO de football. Une telle chose serait un héritage exceptionnel pour la région », a-t-il terminé.

Tuncay Cakmak