MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Évacuation de mosquée : critiques envers l’attitude des policiers

Suite à la décision de fermeture et évacuation dans des conditions inadmissibles plusieurs associations ont réagi. Les forces de l’ordre ont usé la violence sans aucun respect pour le lieux de culte.

Pour des raisons électoralistes, tous les gouvernements se succédant adorent mettre la poudre aux yeux. En France, les mosquées sont insuffisantes. Pourtant les maires sont hostiles à l’ouverture de nouvelles mosquées.

La visibilité les dérange. Pourtant l’invisibilité est plus dangereuse.  Les mosquées sont les seuls remparts contre les extrémistes. Espérons de nouvelles solutions seront trouvées pour apaiser les tensions et permettre à chacun de vivre dignement sa religion.

Par ailleurs le CCIF a publié un communiqué sur son site dénonçant la situation et apportant le témoignage des intéressés.

Le CCIF a appris avec effarement l’évacuation ce matin à 8h30 de la mosquée de Clichy située au centre ville par les CRS et la police nationale.

L’association et les fidèles de la mosquée ont contacté notre service d’assistance.

Nous apportons tout notre soutien à la communauté musulmane de Clichy, victime d’un procédé d’expulsion indigne des valeurs prônées par la République.

Ce sont en effet des fidèles présents sur place qui ont été brutalement évacués des lieux, dont de nombreuses personnes âgées.

Par ailleurs, les forces de l’ordre envoyés sur les lieux n’ont aucunement respecté la sacralité, due à tous lieux de culte.

Les tapis de prière foulés par les bottes des CRS symbolisent terriblement la manière dont les autorités « gèrent » le culte musulman en France : une relation basée uniquement sur le contrôle d’une population, par des injonctions et humiliations répétées. Ce sont bien les moyens de la République qui ont été utilisés aujourd’hui contre des fidèles pacifiques qui ne demandent qu’une chose : maintenir un lieu de culte largement utilisé par des milliers de citoyens de la ville et des alentours.

Ces pratiques dignes d’un état policier ne devraient plus exister en France.

Nous tenons à rappeler que la liberté de culte fait partie des libertés fondamentales d’un état de droit. La mosquée de Clichy appartient à la communauté musulmane de Clichy qui la fréquente déjà depuis plusieurs années. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont directement impactés par cette descente policière. La mosquée n’est pas qu’un lieu de prière, mais aussi un lieu de rencontre dans lequel est organisé de nombreuses activités éducatives et culturelles.

Le CCIF communiquera dès demain en donnant la parole aux premiers concernés : les habitants de Clichy.

Nous serons déterminés à défendre les droits fondamentaux de ces communautés locales, qui comme tous leurs concitoyens, ont droit à la liberté de culte, tout en rejetant l’instrumentalisation politique qui est faite de leur appartenance religieuse, en période électorale.

 

« Une centaine de policiers sont venus intervenir. […] Des bombes lacrymogènes ont été utilisées contre les fidèles devant la mosquée. […] On n’a jamais été prévenu d’une exclusion. On est accompagné aujourd’hui par un avocat. Les actions sont en cours. »

Témoignage de Smaïl El Bazz (membre actif de la mosquée de #Clichy) sur l’évacuation de la mosquée de #Clichy survenue hier dans la matinée.
En détail, il revient sur les promesses non tenues du maire LR Rémi Muzeau.

Un témoignage à visionner et à partagez massivement :

 

 

FKA