MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Istanbul méga aéroport

Environ 80% du nouvel aéroport d’Istanbul ont été achevés, a annoncé le ministre des Transports, M. Arslan.

Le troisième aéroport d’Istanbul ouvrira ses portes le 29 octobre 2018, a annoncé samedi le ministre des Transports, Ahmet Arslan, alors qu’il visitait le chantier. Il a également confirmé que l’aéroport aura une capacité de 3 000 vols par jour. L’aéroport qui sera l’un des plus grands du monde est achevé 80%, a déclaré Arslan. La première phase de l’aéroport devrait s’ouvrir à l’occasion du 95ème anniversaire de la République de Turquie. Sous la présidence de Recep Tayyip Erdoğan, la Turquie a construit chemins de fer à grande vitesse, ponts suspendus et tunnels sous-marins pour stimuler l’industrie de la construction et la demande intérieure.

L’aéroport fait partie des mégaprojets de la Turquie qui incluent un troisième pont à travers le Bosphore qui a ouvert ses portes en 2016 et prévoit de construire un immense canal à Istanbul qui transformerait une grande partie de la ville une île. Les vols entrants seront dirigés vers le nouvel aéroport dès son ouverture, a précisé M. Arslan. La transition de l’aéroport existant d’Atatürk vers le nouveau site sera exécutée en 48 heures.

L’aéroport sera assez grand pour permettre à 114 avions d’accoster en même temps, a indiqué le ministre, ajoutant qu’il emploierait 225 000 personnes lorsqu’il serait pleinement opérationnel et qu’il desservirait 3 000 vols par jour.

Arslan a déclaré qu’environ 10,2 milliards de dollars ont été investis dans le projet et que cela générerait environ 22,2 milliards de dollars gains en 25 ans sans compter les taxes. L’aéroport Atatürk d’Istanbul est l’un des cinq aéroports les plus fréquentés d’Europe.

Istanbul est une plaque tournante importante pour les vols de transit, attirant cette année des vols de transfert lucratifs depuis les principaux aéroports du Golfe. Lorsque la première phase de l’aéroport sera terminée, il aura une capacité de 90 millions de passagers. L’aéroport devrait desservir 150 millions de passagers et offrir des possibilités de vols vers plus de 350 destinations pour près de 100 compagnies aériennes. Selon le meilleur scénario, à partir de 2025, 120 millions de passagers au total, dont 35,5 millions de vols intérieurs et 84,9 millions de vols internationaux, devraient être exploités à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport. Istanbul New Airport, va être le plus grand méga aéroport du monde lorsqu’il sera entièrement achevé en 2023.

FTU