MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Séisme en Irak : La Turquie premier pays à intervenir

Le vice-Premier ministre turc et porte-parole du gouvernement, Bekir Bozdag, a annoncé que 4 mille tentes et 7 mille couvertures sont en route vers l’Irak, frappée dimanche soir par un tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter.

Bozdag a partagé, dimanche, un message sur son compte Twitter relatif au séisme dans le Nord de l’Irak. Il a d’abord exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple irakiens, et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Il a expliqué que le gouvernement turc s’est immédiatement mobilisé pour venir en aide au gouvernement irakien.

« Mille tentes en provenance de Mus et 4 mille couvertures en provenance de Diyarbakir sont en route vers le poste-frontière de Habur. Le Croissant-Rouge turc a envoyé en urgence dans la région 3 mille tentes et 3 mille couvertures, ainsi qu’un camion chargé de nourriture. », a-t-il écrit.

Bozdag a également indiqué que des équipes d’intervention sont prêtes à partir en urgence en Irak si les autorités irakiennes en formulent la demande.

« La Turquie est auprès de l’Irak pour participer aux travaux de recherche et de sauvetage des victimes, pour soigner les blessés et pour faire acheminer l’aide humanitaire. La Turquie et le peuple turc prient et sont sur le terrain, aux côtés de l’Irak et des autres peuples de la région », a-t-il encore dit.

 Quel bilan ?

Le bilan du violent séisme de magnitude 7,3 enregistré en Irak et en Iran s’est alourdi à au moins 328 morts et plus de 2.500 blessés dans la province iranienne de Kermanshah, rapporte lundi l’agence de presse iranienne Isna.

séisme à la frontière irano-irakienne

Le bilan risque de s’alourdir encore à mesure que les secours atteindront des zones reculées de la province, indique un médecin à Isna. Le Croissant rouge de l’Irak a pour sa part indiqué que huit personnes avaient été tuées en Irak et au moins 400 autres blessées.La secousse a également été ressentie en Turquie où ni dégâts ni victimes n’ont été enregistrés, selon les autorités.

 

Par Mustafa Y.

 

 

Source : trt