MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Meurtre de 61 palestiniens dont un bébé de 8 mois

La petite fille a été asphyxiée par la forte inhalation de gaz lacrymogène dans durant la protestation palestinienne à la frontière entre Gaza et Israël.

Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté mardi que 61 Palestiniens avaient été tués par les forces israéliennes, dont 8 enfants, parmi lesquels une petite-fille de 8 mois qui a été asphyxiée par une forte inhalation de gaz lacrymogène.

La petite fille a été identifiée comme étant Laila Anwar Ghandour de la ville de Gaza. Selon le ministère, plus de 2770 Palestiniens ont été blessés lors des manifestations de lundi, dont 225 enfants et 86 femmes.

Des dizaines de Palestiniens ont marché mardi matin dans un cortège funèbre pour Laila alors que les Palestiniens marquaient l’anniversaire de la Nakba, ou catastrophe, qui coïncide avec la fondation de l’état d’Israël qui a vu le déplacement de plus de 700.000 Palestiniens de leur foyer dans ce qui est maintenant Israël.

Heyam Omar, la grand-mère de bébé, a dit qu’elle est morte des gaz lacrymogènes qu’elle a inspirés durant la protestation de lundi.

 « Nous sommes allés là-bas où les forces israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes et quand nous sommes partis, nous avons vu le bébé suffoquait, bougeait beaucoup la tête et finalement elle s’est étouffée. « 

La violence de lundi à la frontière, qui a eu lieu lorsque les États-Unis ont ouvert leur nouvelle ambassade à Jérusalem, a été la plus sanglante pour les Palestiniens depuis le conflit de Gaza en 2014.

Les dirigeants palestiniens ont qualifié les événements de lundi de massacres, et la tactique israélienne consistant à utiliser le tir réel contre les manifestants à susciter des inquiétudes et des condamnations dans le monde entier. L’Afrique du Sud a retiré son ambassadeur en Israël pour protester contre les meurtres tandis que la Turquie a rappelé ses envoyés à Israël et aux États-Unis pour protester contre la répression brutale ainsi que l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Israël a déclaré qu’il agissait d’un état de légitime défense pour défendre ses frontières et ses communautés. Son principal allié, les États-Unis, a soutenu cette position, les deux affirmants que le Hamas, le mouvement de résistance au pouvoir à Gaza, était responsable des morts et des manifestations.

Simona Frankel, ambassadrice d’Israël en Belgique a déclaré sur la chaine première ;

« Je regrette beaucoup pour chaque humain qui est décédé même si ce sont des terroristes. « 

« Ce sont 55 terroristes qui ont tenté de franchir la barrière pour entrer dans le territoire. « 

« Le Hamas est le seul responsable. Ils ont décidé de sacrifier leurs frères et sœurs pour une guerre médiatique. « 

« Nous voulons défendre, protéger notre territoire. Nous préférons avoir des critiques que des condoléances (Israélienne) plus tard. »

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, hier au conseil de sécurité de l’ONU a déclaré ;

« Israël a fait preuve de retenue lors des événements hier à la frontière avec la bande de Gaza. »

« Le Hamas est satisfait des résultats d’hier », a-t-elle assuré, en estimant que l’attitude du mouvement palestinien avait favorisé les violences. « Les États-Unis déplorent les morts mais il y a beaucoup de violence dans la région », ensuite le diplomate essai de noyer la responsabilité d’Israël en regrettant que le Conseil de sécurité de l’ONU ne parle pas assez des interventions de l’Iran en Syrie et au Yémen.

Lire aussi: Le crif appelle aux meurtres des palestiniens

 

FTU