MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Israël utilise des armes interdites contre les manifestants de Gaza

Les forces israéliennes ont utilisé des armes interdites à l’échelle internationale contre des manifestants non armés près de la frontière entre Gaza et Israël, a affirmé jeudi un groupe de défense des droits des Palestiniens.

À une conférence de presse, Essam Younis, chef de la Commission indépendante des droits de l’homme a déclaré ;

« Nous avons reçu des informations indiquant l’utilisation d’armes interdite à l’échelle internationale par les forces d’occupation, des balles à fragmentation dans le but de causer le plus grand nombre de blessés. »

Selon Younis, poursuit ;

 » L’armée israélienne a tiré pour tuer et non pour baisser, comme en témoignent de nombreuses blessures dans les parties supérieures du corps, en particulier à la tête, au cou et à la poitrine ».

Il a ensuite exhorté les organisations internationales de défense des droits de l’homme à assumer leurs rôles juridiques et humanitaires pour qu’elles agissent contre les violations continues d’Israël contre des civils palestiniens.

Un total de 20 manifestants palestiniens a été tué depuis vendredi dernier, lorsque des rassemblements de masse ont commencé le long de la frontière orientale de la bande de Gaza avec Israël.

Selon le ministère palestinien de la santé a déclaré que plus de 1 500 manifestants palestiniens ont été blessés, au cours de la même période.

Les rassemblements frontaliers de vendredi dernier ont débuté pour durer six semaines qui s’achèveront le 15 mai, date qui marquera le 70e anniversaire d’Israël, un événement que les Palestiniens appellent la « Nakba » ou « catastrophe ».

Les manifestants exigent que les réfugiés palestiniens obtiennent le «droit au retour» dans leurs villes et villages dans la Palestine historique, d’où ils ont été chassés en 1948 pour faire place au nouvel état d’Israël.

Dans la perspective des manifestations de masse la semaine dernière, Israël a déployé des milliers de soldats à la frontière, menaçant d’utiliser des balles réelles contre quiconque menacerait la sécurité d’Israël.

FTU