MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les attaques contres les turcs se multiplient en début d’année

Les attaques par des membres des organisations terroristes du PKK/PYD envers les institutions et citoyens turcs en Europe ont bondi de 589% en 2018 par rapport à la même période de l’année dernière, affirme la Fondation pour les Recherches Politiques, Economiques et Sociales (SETA) dans un rapport publié, ce mardi, sur son site internet.

En effet, depuis le lancement de l’opération rameau d’olivier, pour la libération d’Afrin, le 20 janvier dernier, au moins 62 attaques ont été enregistrées entre le 1er janvier et le 15 mars 2018 par la fondation SETA dans les pays européens contre 6 pour la même période de 2017, « soit une hausse de 589% », conclut-elle.

Selon ce rapport, l’Allemagne reste en tête des pays où les intérêts turcs sont le plus touchés avec 42 attaques recensées contre seulement 6 à la même période de l’année précédente.

Toujours selon ce rapport, la France se place en deuxième position avec 6 attaques en 2018, tandis qu’en 2017 aucune attaque n’avait été enregistrée.

Avec 5 attaques, les Pays-Bas, qui n’avaient pas connu d’attaque en 2017, se hissent à la troisième place. Pour sa part, la Suède, qui avait fait part d’une seule attaque en 2017, en a essuyé au moins 3 en 2018.

Toujours selon ce rapport de la SETA, l’Autriche, la Grèce, la Suisse, le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni ont également fait état d’au moins une attaque, sur leur sol en 2018. L’année dernière, la Grèce et la Suisse avaient également répertorié une attaque à leur compte.

Par ailleurs, le rapport détaille les cibles choisies par les membres des organisations terroristes. Ainsi, les mosquées avec 20 attaques sont les plus visées depuis le début de l’année alors que seulement 2 mosquées avaient été ciblées en 2017.

Ensuite, les missions diplomatiques de la République de Turquie ont été ciblées à 8 reprises, soit une hausse de 100% par rapport à l’année passée.

D’après ce même rapport, les associations n’échappent pas non plus aux incendies et tentatives d’assassinats. Ainsi, pas moins de 9 associations contre 3 l’année dernière ont été choisies par les terroristes.

Et enfin, 25 autres bâtiments, dont de nombreux commerces et écoles, ont été attaqués.

Les appels à la violence envers les Turcs sont de plus en plus nombreux, avait révélé Anadolu. Depuis, des vidéos de revendications d’incendies et d’attaques contre des intérêts turcs par les partisans des organisations terroristes ont été postées sur les réseaux sociaux.

Fatih KARAKAYA
Source AA