MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Paris reconnaît le YPG comme groupe terroriste

Au treizième jour de son offensive dans le nord de la Syrie contre les terroristes du Yekîneyên Parastina Gel, (YPG) dans l’enclave d’Afrin. Sur le terrain, l’offensive a augmenté en intensité depuis le début de la semaine, les forces au sol sont toujours appuyées par l’artillerie et l’aviation turques.

Message de Paris en deux temps

Le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a répondu à « l’inquiétude » de certains élus sur « l’opération rameau d’olivier » et a déclaré ;

« Nous comprenons que la Turquie veuille sécuriser sa frontière et combattre les groupes terroristes. Si d’aventure la Turquie menait des opérations à des fins d’occupation territoriale alors elle serait totalement condamnable »

Ensuite c’est le chef de l’État Emmanuel Macron qui s’exprima sur l’avancée de la Turquie en Syrie ;

« S’il s’avérait que cette opération devait prendre un autre tour qu’une action pour lutter contre un potentiel terroriste menaçant la frontière turque et que c’était une opération d’invasion, à ce moment, cette opération nous pose un problème réel »

« Avec cet élément de stabilité et la protection des frontières, il y aura les éléments de sécurité attendus par la Turquie. Mais on ne peut pas avoir une sécurité bâtie sur le terrain sans respect de la souveraineté syrienne contre un ennemi (le YPG) qui n’est plus Daech »

La France fait un virage à 180 degrés sur le YPG, « ennemi », « potentiel terroriste », « groupe terroriste ».

Réponse d’Ankara en direction de Paris

Le Premier ministre Binali Yildirim a réagi à la déclaration faite par le président français Emmanuel Macron sur l’opération « Rameau d’olivier ».

Le chef du gouvernement turc a réagi aux propos tenus par le président français.

 » La pensée de la France est malsaine « 

« Pour comprendre ce que nous faisons à Afrine, il suffit qu’ils observent le terrain de 2.000 kilomètres carrés sur l’axe Minbij, Jarablus et Azaz de l’opération « bouclier de l’Euphrate ». Les autres évaluations ne sont pas conformes à la réalité «  .

Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a fustigé ce jeudi la mise en garde adressée par le président français au sujet de l’offensive turque en Syrie, affirmant que la France “n’a pas de leçons à donner” à la Turquie.

Mevlüt Cavusoglu déclare ;

“La France, ni aucun autre pays, ne peut donner de leçons à la Turquie. Ils savent très bien ce qu’est l’objectif de cette opération”

Mevlüt Cavusoglu répond sur la déclaration « d’opération d’invasion »;

 “Nous ne sommes pas la France, qui a envahi l’Algérie”, “les pays comme la France, sur ces sujets, n’ont pas de leçons à nous donner”.

Le YPG est la branche syrienne du Partiya Karkerên Kurdistan (PKK), considéré comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Union européenne et le Royaume-Uni. Le fait que la France ouvre les yeux sur le caractère terroriste du YPG était un rapprochement mais le terme « opération d’invasion » pour une opération contre des terroristes est très mal passé.

FTU