MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie : La station de ski d’Erciyes, l’étoile montante du tourisme hivernal

La station de ski d’Erciyes (Kayseri), est en passe de devenir la destination favorite du tourisme hivernal en Turquie et ce, grâce aux investissements d’une valeur de 350 millions d’euros, réalisés par la mairie de Kayseri, dans le cadre du « Master Plan Erciyes » qui vise à mettre la station en conformité avec les exigences et standards internationaux. 

L’aménagement du domaine skiable d’Erciyes et le projet de centre touristique ont été mis en œuvre dès l’intégration des Monts Erciyes dans la circonscription de la ville de Kayseri, lors de l’entrée en vigueur de la loi des mégapoles en 2005.

Les autorités turques ont sollicité l’aide et les préconisations de célèbres cabinets de conseil autrichiens, afin de faire de la station d’Erciyes une destination incontournable pour la pratique du ski.


La localisation de la station, proche de la région touristique de Cappadoce, sa facilité d’accès, la longueur des pistes, les aménagements mécaniques, la gestion professionnelle et la politique des prix abordables, sont autant de facteurs qui expliquent l’intérêt grandissant pour les Monts Erciyes.

La station est également réputée en raison de l’air pur et riche en oxygène des Monts Erciyes, ce qui en fait une des destinations les plus prisées des touristes.


Construite sur un terrain de 25 km², la station est d’une longueur de 21 mille 300 mètres. Elle dispose de remontées mécaniques modernes et de cabines téléphériques dotées des dernières technologies, permettant le transport de 25 mille 500 personnes par heure. Des aménagements qui offrent la possibilité de pratiquer le ski dans de très bonnes conditions.

Le domaine skiable totalise 34 pistes pour 102 kilomètres de parcours d’inclinaisons différentes. Les adeptes du ski peuvent skier sur des pistes offrant différents niveaux de difficultés (noir, rouge, bleu) et allant de 2 mille 200 mètres d’altitude à 3 mille 400 mètres.

Les skieurs amateurs ou professionnels peuvent ainsi skier sur les différentes pistes à Erciyes, Tekir, Hacilar, Hisarcik et Develi.
Par ailleurs, la station de ski d’Erciyes, grâce à ses 154 machines à neige artificielle, est accessible plus tôt que les stations dans les pays au Nord que la Turquie.

Un lac artificiel de 235 mètres cubes, creusé dans la montagne, permet l’approvisionnement en eau des unités chargées de l’enneigement artificiel.

Avantage du prix et de l’accessibilité

La station de ski gérée par la société anonyme créée par la mairie de Kayseri, dispose d’une équipe professionnelle chargée de sa gestion.

Ce mode de gestion permet notamment de maintenir des prix d’accès abordables allant de 400 livres turques (soit 88 euros environ) pour les étudiants, à 500 livres turques (soit 110 euros environ) pour les adultes, garantissant l’accès à l’ensemble des infrastructures pendant toute la saison.

Les forfaits à la journée sont, quant à eux, disponibles dès 55 livres turques (12 euros environ) pour les étudiants et 70 livres turques (15 euros) pour les adultes, donnant accès à l’ensemble des infrastructures au cours de la journée.

Par ailleurs, la station de ski, se situant à seulement 25 km de l’aéroport de Kayseri, est accessible en moins d’une demi-heure de vol à partir d’Istanbul et à une heure de la magnifique région touristique de Cappadoce. Elle se place en tête des destinations favorites des touristes qui souhaitent profiter du tourisme hivernal, mais également du tourisme culturel et vert, aussi appelé écotourisme.

Les complexes hôteliers d’Erciyes peuvent accueillir jusqu’à 1 500 touristes. En outre, au niveau de chacune des trois portes d’accès à la station se trouvent des postes de secours, des boutiques de locations de matériels de ski, des cafétérias, des restaurants, des coins change pour les bébés, des espaces de jeux, des vestiaires et enfin des salles de prières, destinés à accueillir l’ensemble des visiteurs en fonction de leurs besoins.

Grâce aux standards internationaux auxquels elle s’est conformée, la station de ski d’Erciyes est devenue l’un des centres incontournables d’organisations sportives internationales.

En effet, la station a accueilli, pendant trois années consécutives, la Coupe Européenne de Snowboard organisée par la Fédération Internationale de Ski (FIS).

Enfin, l’obligation du port de casque pour l’ensemble des skieurs sur les pistes, une première mondial puisque cette obligation n’existe pas dans les célèbres stations de ski européennes, souligne l’importance accordée à la sécurité au sein de la station.

Source AA