MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Turquie : acteur incontournable de l’aide humanitaire

La politique étrangère de la Turquie en Afrique ne priorise pas seulement les objectifs économiques et commerciaux mutuellement avantageux, mais intègre également une approche globale qui inclut le développement du continent par une assistance technique sur des projets relatifs à la lutte contre les maladies, le développement agricole, l’irrigation, l’énergie et l’éducation. Le flux régulier d’aide humanitaire vers l’Afrique ne cesse donc d’augmenter de la part d’Ankara.

Dans la même veine et pour consolider les relations avec le continent africain, Murat Ülkü, ambassadeur de Turquie au Cameroun, a remis un don de 1100 lampes à énergie solaire aux réfugiés du camp de Minawao ; un village au Cameroun qui sert actuellement de refuge à de nombreuses victimes de Boko Haram.

Une cérémonie de remise a été organisée pour marquer l’événement durant laquelle l’ambassadeur a précisé que de tels engagements sont désormais une tradition en Turquie puisque c’est un pays qui abrite sous son toit plus de trois millions de réfugiés. En outre, Murat Ülkü a expliqué lors la conférence de presse que : « La Turquie n’a jamais hésité à faire le nécessaire en ce qui concerne le dossier des réfugiés. Nous voulons dire aux réfugiés qu’ils ne sont pas seuls. La Communauté internationale suit de près leur situation ».

Une aide qui ne se limite pas au continent africain !

La Fondation turque d’aide humanitaire pour les Droits de l’Homme et les Libertés (IHH) a envoyé 1 518 camions d’aide en Syrie. Le conseiller de presse de l’IHH au bureau de Hatay (province turque près de la frontière de la Syrie), Selim Tosun a déclaré à l’Agence Anadolu, qu’ils continuent de soutenir les familles syriennes. Tosun a noté que l’aide comprend principalement des produits alimentaires destinés aux civils fuyant les zones de conflit, qui ont atteint des régions plus sécurisées, .

Dans ce cadre, les aides collectées dans le centre logistique de l’IHH à Reyhanli (district de Hatay) sont acheminées sans délais vers la Syrie. «Les 1 518 camions chargés de produits alimentaires suffisants pour répondre aux besoins des familles pour un mois, ont été acheminés à Hama, Homs, Alep et Idlib les trois premiers mois de l’année», a fait savoir Selim Tosun. Il a précisé que 12 754 camions d’aides ont jusqu’à présent été envoyés en Syrie, depuis le début de la crise. «Nous tendons la main aux opprimés en Syrie, aux côtés des organisations non gouvernementales turques et étrangères, a-t-il conclu. L’IHH a aussi des villes-tentes en Syrie qui accueillent des orphelins et des civils.»

 

Par Mustafa Y.