MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le régime présidentiel turc envisagé est plus démocratique que le notre

Le professeur belge, de science politique, Bart Maddens considère que le régime présidentiel envisagé par la Turquie est plus démocratique que le système belge. C’est au peuple turc de décider de son avenir.

« Paradoxalement, le nouveau système turc est plus démocratique que la nôtre : le peuple turc sera en mesure de choisir la prochaine personne qui gouvernera la Turquie. Nous, en revanche, nous sommes à la merci de la coalition après les élections 2019, le Premier ministre sera Michel, De Wever, Peeters ou Di Rupo ? « .

Nous sommes à l’époque de l’Empire Ottoman !

Si le peuple turc vote favorablement à ce changement de système, le Président Recep Tayyip Erdoğan pourra gouverner la Turquie jusqu’en 2029. Selon Maddens : « cela ne pose pas de problème, en Belgique, il y a un Roi à la tête du pays, nous sommes dans un système ancien dans lequel le Roi gouverne jusqu’à la fin de sa vie. Même s’il n’a pas de réel pouvoir et, qu’il n’occupe qu’une fonction à titre honorifique, il n’est pas obligé de répondre de ses actes devant les électeurs. De ce point de vue, la Belgique est encore à l’époque ottomane alors que la Turquie a abandonné ce système en 1922 ! ».

 

Par Mustafa Y.