MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Geert Wilders veut interdire les meetings turcs

Après l’interdiction de rassemblements turcs en Allemagne, les Pays-Bas donnent également leur avis. Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a jugé « indésirable » la tenue de ces manifestations le 11 mars prochain. Les Pays-Bas sont en pleine campagne électorale et le candidat d’extrême droite, Geert Wilders, va lui plus loin : il est opposé à la participation du chef de la diplomatie turque à un rassemblement à Rotterdam, prévue le 11 mars prochain.

 

Geert Wilders veut « interdire aux responsables turcs de faire campagne aux Pays-Bas ». Pour le candidat du parti anti-islam, PVV, le gouvernement néerlandais est « trop faible », car il n’a pas pris de décision radicale à ce sujet. « Si j’étais Premier ministre aujourd’hui, j’aurais déclaré l’ensemble des membres du gouvernement turc persona non grata pour un mois ou deux, et je ne les aurais pas autorisés à venir ici », affirme le chef de file de l’extrême droite. Geert Wilders s’est dit contre la venue du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, le 11 mars prochain.
Un rassemblement en faveur du président turc est prévu à Rotterdam en vue du référendum d’avril. Recep Tayyip Erdogan veut élargir les pouvoirs présidentiels. Cette manifestation interviendra en pleine campagne électorale pour les législatives aux Pays-Bas. « Ils ne devraient pas venir et s’ingérer dans nos affaires intérieures », a ajouté le candidat favori de cette élection, Geert Wilders.
Un avis partagé par le chancelier autrichien qui a estimé ce dimanche que l’Union européenne devrait interdire aux responsables turcs de faire campagne dans ses pays membres.

Par Mustafa Y.