MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Syrie : le YPG prêt à lutter contre la Turquie

Le YPG prêt à lutter contre la Turquie pour conserver Manbij

Le plan du président turc à dégager les combattants du YPG de la ville syrienne et mettre en place une zone de sécurité rencontre des opposants.

Le commandant des combattants du YPG de la ville Syrienne de Manbij a déclaré à Al Jazeera que ses forces vont se battre pour défendre toutes actions de la Turquie qui veut prendre la zone. Le commentaire de Adnan Abu Amjad est venu après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que lorsque les forces de son pays auront fini d’aider les combattants de l’opposition syrienne à reprendre la place de Daesh à Al Bab, ils passeront à Manbij, puis à la capitale autoproclamée de Daesh, Raqqa.

Erdogan veut mettre en place une zone de sécurité près de la frontière turque et effacer, de la région, toutes traces des Force Démocratique Syrienne (SDF) , une alliance dominée par la milice du YPG.
Abu Amjad a déclaré: « Si Erdogan veut venir à Manbij, c’est son affaire, mais nous allons défendre notre ville avec toutes les forces que nous pourrons trouver. Comme nous sommes syriens après tout, nous allons résister à toute ingérence dans nos affaires intérieures. »

Les frappes aériennes de la coalition menée par les USA aident les forces terrestres, principalement le YPG à « libérer » Manbij du contrôle de Daesh. Cependant, le soutien américain pour le YPG a provoqué la colère de la Turquie. En effet le YPG est un groupe terroriste qui souhaite libérer des territoires pour en chasser les arabes et y installer les Kurdes. Technique utilisée par Massoud Barzani afin de s’attribuer le Nord de l’Irak pour y créer le Kurdistan Irakien.

Depuis que Donald Trump est devenu le président des États-Unis, Erdogan a proposé de se joindre à la lutte contre Daesh pour reprendre Raqqa. Néanmoins, le président Turc ne veut pas de la participation du YPG, qui avaient lancé une campagne pour encercler la ville en novembre. Abu Amjad ne sait pas encore si l’administration Trump va fournir des armes au YPG face aux objections de la Turquie.

Les Etats-Unis disent fournir des armes uniquement au SDF arabes, mais la Turquie affirme que les armes vont au YPG et en demande l’arrêt.