MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’OIM relève la politique exemplaire de la Turquie à l’égard des demandeurs d’asile

Camps de migrant en Turquie

« La généreuse attitude de la Turquie, qui est le pays qui accueille le plus de réfugiés dans le monde, doit être davantage soulignée », déclare le directeur général de l’Organisation Internationale pour les migrations.

Le directeur général de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing, a affirmé que la Turquie est exemplaire en ce qui concerne sa politique à l’égard des demandeurs d’asile.

C’est ce qu’a déclaré Swing à l’Agence Anadolu (AA), en marge de la 9ème Conférence des Ambassadeurs, tenue à Ankara.

« Le monde est actuellement confronté à une migration forcée sans équivalent », a-t-il affirmé.

« Parmi le milliard de migrants recensé à travers le monde, 65 millions ont le statut de demandeurs d’asile», a noté le directeur.

« Plus nous saurons comment apporter de l’aide aux personnes en mouvement, plus nous pourrons développer nos travaux», a-t-il ajouté, relevant la politique « exemplaire » de la Turquie à l’égard des demandeurs d’asiles.

« J’estime que la généreuse attitude de la Turquie, qui est le pays qui accueille le plus de réfugiés dans le monde, doit être davantage soulignée devant l’opinion publique. Quatre voisins de la Syrie et six de la Libye ont ouvert leurs frontières en 2011. D’après moi, ceci est un bon exemple pour le reste du monde. Alors que les gens fuient les conflits, les guerres, les catastrophes naturelles ou autres problèmes, nous devons mener une gestion des frontières différente, et nous montrer plus compréhensifs »,a-t-il déclaré.

« Jusqu’à leur retour dans leur pays ou leur départ vers un autre, dans le cadre d’un programme de réinstallation, nous devons leur assurer une protection temporaire. Actuellement, nous arrivons à permettre la réinstallation de seulement 1% des réfugiés par an», a précisé William Lacy Swing.

Il a souligné que le gouvernement et le peuple turcs ont généreusement accueilli les trois millions de réfugiés et continuent d’accueillir ceux qui arrivent.

Par ailleurs, le directeur général de l’OIM a remercié les autorités turques pour les facilités qu’elles ont offertes aux réfugiés concernant notamment l’accès au travail et à l’éducation