MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Réforme de la Constitution

Le projet de révision constitutionnelle est actuellement débattu au sein du Parlement turc depuis ce lundi 9 janvier 2017.

Ce projet prévoit notamment le transfert du pouvoir exécutif du Premier ministre au Président. Ce système permettra à la Turquie de s’aligner sur les systèmes en vigueur en France, au Portugal ou encore aux Etats-Unis.La procédure devrait durer environ une quinzaine de jours. Le projet de révision constitutionnelle doit recueillir l’aval d’au moins 330 des 550 députés pour pouvoir être soumis à un référendum.

Le parti au pouvoir (AKP) et la formation de droite nationaliste (MHP), qui soutiennent le texte, ont ensemble un total de 355 sièges dans l’hémicycle. Le référendum devrait se tenir 60 jours après le vote au Parlement, soit la première semaine d’avril a affirmé le vice Premier ministre Nurettin Canikli. Ce projet prévoit également l’organisation simultanée, en novembre 2019, d’élections législatives et présidentielle. Le chef de l’Etat serait élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Recep Tayyip Erdogan pourrait ainsi rester au pouvoir jusqu’en 2029.

Par Mustafa Y.